Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

Intermède lyonnais : où je pars embêter la Mini-Moufette.

                     Elle a peur. C'est normal, elle sait ce qui l'attend : je vais lui tripatouiller les cheveux, lui saisir les oreilles, lui ouvrir la bouche de force pour compter ses dents, lui toucher le bout du nez, l'embêter autant que faire se peut... Voici nos relations de soeurs, avec Mini-Moufette. Elle vient aussi se coller à moi, me poser des questions sur "la vie" et me raconter ses tracas amicaux et intellectuels...

                Elle a donc 18 ans aujourd'hui, un âge important : un avenir radieux s'ouvre pour elle. Sécurité sociale, mutuelle, lunettes non remboursées, loyer incroyablement élevé, alimentation désespérément chère, permanence de l'hypocrisie et de la médiocrité... Elle va pouvoir aller voter pour un parti qui n'a plus d'essence, ou tenter de trouver une solution avec des partis sans véritable poids politique. Quant à son avenir personnel, elle est un peu à l'ouest : malgré mon expérience, c'est une passionnée qui veut devenir prof et pense pouvoir enseigner, vraiment "enseigner". Hum... Mais il faut que jeunesse se passe, me direz-vous...

             Avec dix ans de différence et des lieux de vie distants, nos conversations sont surtout téléphoniques : mais quelles conversations ! C'est une des seules personnes avec lesquelles je ris autant tout en approfondissant des sujets réellement sérieux. J'ai toujours essayé, dans un contexte familial difficile, de la protéger, de l'éduquer et de lui dire les choses avec le moins de fard possible tout en essayant dêtre nuancée ; j'ai tenté de lui parler de certaines règles de vie, de certains principes (ouhhh, et c'est moi qui dis ça ?) mais surtout du respect de soi-même. Et quand il a fallu frapper fort, lui dire ses quatre vérités, ou aller la chercher manu militari dans son foyer quand l'alcool a commencé à faire des ravages, je l'ai fait. Au point que j'ai parfois l'impression d'être le père de ma soeur... Je sais, ça craint.

             Aujourd'hui, c'est une sorte de soulagement : un peu comme si mon "premier enfant" atteignait la majorité : je pense qu'elle a les moyens d'affronter mais aussi d'aimer le monde qui l'entoure.

             Et parce que je suis quelqu'un d'immensément pratique, voici ses cadeaux : cuisinière novice, elle aura donc un tablier et de petits livres de cuisine ludiques (genre "moi aussi, je sais faire un oeuf à la coque" ou "je maîtrise la cuisson des pâtes en 10 leçons") ; une jolie tasse avec soucoupe pour le café (oui, Mini-Moufette : vu ce qui t'attend en terme d'études tu vas en avoir besoin) et le mug assorti (je suis prévoyante : dans quelques années, Mini-Moufette se rendra compte qu'il vaut mieux, pour ses dents et son coeur, boire plus de tisane que de café : au moins, elle aura une jolie tasse assortie ! Et dans dix ans, elle se dira "ohhh, je dois drainer, drainer, drainer..."). Finalement, seraient-ce des valeurs maternelles que je lui transmettrais ?

              Oui, ça ne tourne vraiment pas rond dans cette famille...

Publicité
Commentaires
C
@ Pivoine : franchement, la dernière opération "Mariage Frères", je les ai trouvés super désagréables et comme ils n'ont pas le monopole du bon thé, j'ai décidé de les boycotter. Na. Quant aux recettes de macarons, c'est une excellente idée : mais j'attends qu'elle sache faire bouillir de l'eau sans la faire brûler...<br /> <br /> @ Jelaipa : bonne idée !!! Mais à n'utiliser que si elle n'a pas réussi à cuire les pâtes. Je veux qu'elle s'essaye d'abord à la cuisine, et si c'est raté, j'utiliserai le bon d'achats Lenôtre en la regardant déguster sa tambouille...
J
Et un bon d'achat chez Picard ou Lenôtre ?
P
pour être "tendance" tu aurais pu lui offrir du thé mariage frères, des bouquins de recettes sur les macarons...;-)
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité