Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2008

Surfer sur la vague Bollywood : "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", Vikas Swarup.

Swarup_Les_fabuleuses_aventures            Ce cadeau avait pour but de me détendre, et Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup remplit totalement son office. Mais cela ne va malheureusement pas plus loin car ce roman n'est qu'un prétexte, surfant sur la mode de ces dernières années, découverte de l'Inde moderne, de ses charmes, de ses problèmes quotidiens et surtout de son cinéma...

            L'intrigue est la réplique exacte du titre : le jeune Ram Mohammad Thomas, orphelin et serveur, dont le nom n'est paaaaaas du tout programmatique d'une Inde multiculturelle, répond parfaitement aux douze questions du jeu télévisé "Qui veut gagner un milliard de roupies ?", miroir exact de notre "Qui veut gagner des millions ?" aux tics de langage près. Cela ne plaît pas au producteur du jeu, qui n'a en réalité pas les moyens de payer la somme : le roman commence donc sur le jeune Ram passé à tabac par la police corrompue et sauvé de justesse par une jeune avocate. A qui il doit raconter, pour les besoins de sa défense, comment il a pu connaître la réponse exacte à chacune des douze questions du jeu.

           L'intrigue aurait pu fonctionner, mais l'auteur sombre avec une facilité exaspérante dans l'artifice littéraire médiocre : un chapitre = une question = un flash back = une réponse ; ainsi que dans le trop attendu "j'ai vécu ça, donc je peux répondre". Alors, bien sûr, Vikas Swarup tente de brouiller les pistes, de bousculer la chronologie mais après une ou deux fois, le lecteur n'est plus dupe. De même, l'auteur utilise les flash back pour décrire divers aspects de la vie quotidienne en Inde : malheureusement, il le fait sans arrière-plan intellectuel et historique, sans profondeur narrative puisque les personnages apparaissent, disparaissent et réapparaissent sans avoir évolué d'un iota, et surtout avec un recours permanent et décomplexé à l'à-propos et au prétexte. J'ai même eu l'impression de voir sous mes yeux le brouillon avec la trame "ne pas oublier de parler de ça, de ça, de ça...".
            Le lecteur subit donc les passages obligés du "roman à propos de l'Inde et de ses horreurs" : l'orphelinat, l'ordre des mendiants et son chef immonde, le prêtre généreux, la famille australienne rongée par ses secrets, le travail des enfants, le bidonville, les immeubles collectifs, la saleté. Enfin, non. Pardon : on voit juste ce qu'il faut de désagréments pour être horrifiés et pouvoir s'écrier "Oh les pauvres", mais pas suffisammentMistry_L__quilibre_du_monde pour voir, sentir, toucher et comprendre réellement ce qu'il en est du quotidien de millions d'Indiens. Il ne faudrait surtout pas dégoûter ou choquer le lecteur... Quant à ces questions, et pour un traitement littéraire, intellectuel et humain d'une très grande qualité, je ne peux que vous renvoyer encore et encore à L'Equilibre du Monde de Rohinton Mistry qui décrit avec profondeur, style et sans condescendance les réalités de l'Inde contemporaine que Vikram Swarup utilise ici sans vergogne uniquement pour des raisons de succès éditorial.

            Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire est donc un roman qui détend bien sûr, idéal pour un trajet en train ou la plage, mais qui est bien loin d'être fabuleux...

Publicité
Commentaires
N
Je n'ai lu que l'Equilibre du monde et j'ai des sentiments partagés à son égard. L'auteur a un très grand talent narratif mais j'avoue que j'ai eu du mal avec le style, trop négligé à mon goût. J'ai aussi trouvé ça un peu long et redondant. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le livre, mais çn ne m'empêche pas (paradoxalement) d'avoir passé des bons moments de lecture.
E
Hé, on a des points communs on dirait ;)
C
@ MissBrownie : si tu aimes Bollywood, il y a un autre roman qui en parle tout le temps, c'est "Show Business" de Shashi Tharoor, mais je n'avais pas trouvé ça grandiose non plus... Ou sur des airs de Bollywood, "La Fille qui marchait sur l'eau" de Siddharth Dhanvant Shanghvi, un roman vraiment pas mal.<br /> <br /> @ Caragoule : héhéhé, tu me diras ce que tu en as pensé ! Et bravo pour le concours !
C
Hi hi hi, je suis en train de le lire!!! J'en suis au second chapitre, affaire à suivre... :-)
M
Bollywood... Chaque année quand je vais dans ma belle famille en Tunisie, je la chance de regarder de superbes films tout droit sortis de Bollywood !<br /> Mes belle-soeurs adorent!<br /> En livre je me demande bien ce que cela peut donner.<br /> Il y a une héroïne a identifié à la belle égérie L'Oréal?
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité