Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2008

"Je marche seule, tadadadada..." : ou pourquoi je porte des fausses Crocs. Shanghai (Part Two).

                   Le super cafe Internet en face de mon hotel ne me permet pas d'acceder a la partie "administration" de mon blog : comme c'est pratique... D'ailleurs, nombre de medias ont du mal a charger voire ne chargent pas du tout ici. Je vous en toucherai un mot plus tard. Et pour couronner le tout, impossible d'acceder a mes photos car soit les unites centrales soit les ports USB sont bloques...

                 Apres 15 km par jour en plus dans les pattes, je suis un peu fatiguee... J'ai donc saute sur l'occasion d'un wang ba sur ma route pour dorloter mes pieds un peu en compote et vous raconter quelques petites choses. Premiere question : pourquoi marcher autant ? Parce que. C'est une bonne reponse, n'est-ce pas ? En realite, comme dans beaucoup de villes asiatiques, le metro est excellent (je vous en dirai plus sur celui de Bombay dans une dizaine de jours...), propre, pratique et des petites boutiques soignees vous proposent de quoi vous sustenter (et c'est important de se sustenter) ou vous habiller ; c'est tout a fait charmant. Mais le probleme est dans la desserte. En gros, l'ecart entre les stations est gigantesque et le trace des lignes se cantonne le plus souvent aux trajets nord-sud et est-ouest. Quant aux bus, c'est un peu le hasard : il n'existe pas de carte des lignes et il faut parvenir a lire les caracteres inscrit sur le devant a travers une vitre sale, comprendre dans quel sens le bus va, et prevenir le controleur qu'il doit vous hurler l'arret ou vous descendez. C'est assez drole, mais on s'en lasse vite... Si vous avez les moyens, vous prenez le taxi, c'est beaucoup plus simple : et a Bangkok, Taipei et Pekin, vous n'hesitez pas vu le prix. A Shanghai, ils sont un peu plus onereux et comme je suis encore vaillante, je marche... En parlant de transports, j'ai oublie de vous dire qu'en arrivant a l'aeroport j'ai pris le Maglev !!! J'ai l'impression que cela vous laisse de marbre. Mais si !!! Le train a suspension magnetique, invente par les Suisses, construit par les Allemands et installe a Shanghai ! Il est vraiment tres chouette et agreable, l'interieur ressemble au Shinkansen japonais, tres large et bas sur patte donc stable et spatieux, et il grimpe a 430 km en 4 minutes ! Si c'est pas beau, tout cela...

                Le personnel en charge des transports est plethorique : des controleurs dans le metro, en pantalon gris clair et chemise rose pale (sublime ! Les Shanghaiens sont reputes en Chine pour etre a la pointe de la mode et ce, meme dans le metro !), que j'ai meme vus faire un show en musique sur une estrade dans la grande salle de la station centrale. Le lendemain, l'un d'entre eux portait une echarpe rouge : a-t-il ete elu le plus efficient des employes ? le plus sexy ? le plus gentil ? Aucune idee, je n'ai pas reussi a dechiffrer les caracteres. Et a chaque coin de rue, un employe morose mais utile controle les traversees de pietons et lance de grands coups de sifflet stridents : il faut dire que la circulation est un peu fantasque, et qu'un feu rouge ne veut pas dire "stop". Tous nos apprentissages sont donc a revoir ici !

                  "Je marche seule, tadadadadada" : effectivement seule et cela me fait beaucoup de bien, physiquement et moralement, meme si je regrette souvent de ne pouvoir raconter plein de blagues a Tac ; mais je les garde au chaud dans un coin et les lui raconterai par le menu a mon retour. Pour l'instant, pas de besoin effrene de rencontre d'autres Occidentaux : il faut dire en plus que les touristes ne sont pas legion ici, Shanghai etant effectivement une etape rapide voire facultative dans les sejours en Chine. Je m'attendais a trouver au moins des touristes a foison dans mon hotel, et bien que nenni ! Meme dans les endroits plus propices au tourisme, musees et temples, il est rare que j'ai vu beaucoup d'Occidentaux : je m'attendais notamment a ce que les expatries soient beaucoup plus nombreux, mais ils sont sans doute noyes dans la masse des Shanghaiens, a la difference de Hongkong ou ils sont plus visibles. On croise surtout des Occidentales seules ou avec enfants (les epoux travaillent) ou quelques artistes... Jeme suis d'ailleurs fait offrir un CD de percussions congolaises. Oui, absolument. En revanche, beaucoup des Occidentaux que j'ai croises parlent chinois, meme tres bien ; rien a voir avec ceux de Pekin ou de Hongkong. Sans doute reste-t-on plus longtemps a Shanghai ?

             Qui dit marcher dit chaussures : mais quelle grande deception de ce cote-la !!! Evidemment, le premier probleme est la taille : je n'ai pas de grands pieds vue ma taille, mais pour la Chine cela reste malgre tout grand ; je n'ai donc pas encore trouve de choses interessantes de ce cote-ci mais j'ai tout de meme fait l'acquisition de... ben oui, mais tout le monde en porte ici... et cela avait l'air tellement confortable... des Crocs. Oui, ces enormes chaussures en plastique de couleur vive avec de petites babioles a accrocher dessus. Ce sont des fausses, evidemment (mais sans logo, je dois donc pouvoir les rapporter), jaunes flashy avec des babioles roses : oui, j'ai des gouts chinois, je sais ! Et elles m'ont coute 1,50 euros !!! Pivoine, si tu preferes, je me ferai un plaisir de t'en rapporter. Des roses (d'ailleurs, pour l'instant, pas de tongues a l'horizon). Je suis tres contente de mon acquisition : mes pieds paraissent encore plus enormes, mais pour une bonne raison ; on les voit bien quand le metro est bonde, donc si on me marche sur les pieds cela signifie que c'est volontaire ("comment cela tu ne m'avais pas vue ? Avec cela aux pieds ???") ; enfin, l'eventuelle transpiration (moi, transpirer des pieds ???) s'evapore tres vite par les trous, le pied est aere et de petits picots massent la plante pendant la marche !

              Enfin, une des grandes donnees du paysage urbain de la Chine actuelle, ce sont les travaux. On ne peut y couper. Mais comme je vous l'avais deja dit, les chantiers sont moins envahissants a Shanghai qu'a Pekin : ce sont surtout quelques grandes avenues qui sont touchees, et pas les ruelles et rues, et dans les quartiers un peu excentres. Le centre n'est touche que par des travaux de renovation ou de rehabilitation de certains immeubles ; quant au centre touristico-commercial, il est flamboyant. Cela dit, le probleme de ces rehabilitations est la disneylandisation des quartiers destines aux touristes chinois et etrangers. Deux cas typiques ici a Shanghai, et j'avoue y etre allee presque par acquis de conscience car je craignais deja le resultat. Les fameux jardins Yu, situes dans la vieille ville chinoise, constituent un ensemble de batiments de style Ming refaits a neuf, dont le rez-de-chaussee est consacre aux boutiques a touristes. Cela en devient grandiose de chantillysation (concept de neo-urbanisme moufettien), la se trouvent les groupes de touristes regroupes devant le Starbucks Coffee et en face du KFC ; mais les Chinois eux-memes sont tres heureux de ce "Mingland". Second exemple (je sais, en une journee, j'ai cumule les deux...) : le quartier de Xintiandi, rehabilitation des shikumen, cet habitat shanghaien traditionnel fait de maisons en briques et de ruelles. S'y sont installes de nombreux restaurants et bars branches, et la rue principale du quartier s'ouvre sur un Starbucks Coffee, evidemment, et un Paul !!! C'est vous dire comme le caractere traditionnel est respecte...

                Allez, je retourne marcher, j'ai une tartelette de chez Paul a perdre...

Publicité
Commentaires
P
Mou@h@h@h! La moufette est farceuse! Des crocs!<br /> Je n'ai qu'une chose à dire : tu fais comme tu le sens, la forme, la couleur, c'est toi qui décide et j'ai la surprise! ^^
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité