Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2008

Art and fashion. Shanghai (Part Three).

             Quelques visites de ces derniers jours. La motivation pour faire ces kilometres est liee surtout a des des elements architecturaux : et c'est assez hallucinant de voir a quel point l'Art Deco des annees 1920-1930 faconne le paysage de Shanghai. De superbes batiments, sur le Bund bien sur, cette longue avenue sur la rive du Huangpu, ou j'ai ete cependant un peu decue car le temps etait brumeux et la partie meridionale de l'avenue en travaux... Mais chaque coin de rue ou presque comporte un superbe batiment. Geometriques, tres elances, on croirait parfois etre a Chicago et voir Al Capone sortir de son hotel. Je vous mettrai des photos des qu'un port USB est accessible !

                Cote musees et temples, j'ai evite la queue du tres grand et repute Musee de Shanghai, j'irai un matin tot. Pour l'instant, je me suis fait un petit plaisir en allant au Musee des Beaux-Arts, sur la place Renmin, assez stupefiant pour deux raisons : tout d'abord, une museographie impeccable, digne des plus beaux musees allemands ou britanniques. Commentaire introductif clair, concis et ecrit gros, un tableau par pan de mur... Le reve ! De plus, les deux expositions etaient extremement revelatrices des attentes des Shanghaiens a l'egard de l'art : une premiere exposition etait consacree a la decouverte de l'art europeen du XIXeme siecle. Pour moi, cela avait l'interet de montrer quels traits sont consideres comme typiquement europeens par les Chinois (le nu, essentiellement, le travail dans les champs et quelques references mythologiques ; aucune mention de peinture politique ou de caricatures) et de voir comment le public reagissait (intrigue et "le nu ? Hihihi !"). De plus, il y avait des tableaux de peintres pre-raphaelites alors je ne pouvais pas manquer cela !

               Une seconde exposition, "Memories for Tomorrow", rassemblait des oeuvres contemporaines d'artistes du monde entier dont des Chinois, et j'qvoue avoir eu un faible pour l'inenarrable "Navin of Bollywood" de Navin Rawanchakul. Ce dernier, Thailandais d'origine indienne, se met en scene apres avoir pedu son logement : il rencontre un gourou et decouvre que le monde est plein de Navin, il cree le journal "The Navinist", organise des "Navin Parties", court apres de belles jeunes femmes dans les champs (avec des chevres) qui se cachent derriere des arbres, qu'il parvient a rejoindre et il se met a pleuvoir... Ahhh, on est tous un peu des Navin ! Pour l'art contemporain chinois, Cao Fei (dont une exposition a ete presentee a Paris cette annee) filme dans "Whose Utopia ?" les ouvriers d'une usine d'ampoules chinoise, les interrogeant et s'interrogeant elle-meme sur leur avenir et leur participation a l'enrichissement du pays. Dans un style plus traditionnel, Shen Roujian peint des rues et des paysages d'Europe en melant styles chinois et europeen. Des elements tres interessants, mais ici le public est fait de connaisseurs plus que de touristes ou de visiteurs lambda.

              Car il faut dire que la scene artistique de Shanghai est reputee mondialement ; et il faut dire qu'a part visiter des galeries d'art, faire du shopping et sortir le soir, il n'y a pas non plus tant de choses a faire ici... Hihihi !!! Je suis donc allee voir le fameux complexe de Moganshan 50 au nord de la ville : il s'agie d'anciens entrepots rehabilites en galeries d'art. On y trouve donc les toiles d'artistes contemporains shanghaiens et chinois reputes ou en passe de l'etre, et il est extremement interessant d'y faire un tour pour voir quelles sont les grandes tendances qui se dessinent. Trois choses frappent : l'omnipresence de l'effigie de Mao, revue et corrigee par des applications de peinture, des collages... ; celle de l'enfant, a bouille tres ronde, petite bouche et yeux ecartes, symbole d'une Chine encore a l'etat d'enfance peut-etre ; enfin, la problematique de la societe de consommation, logos et marques americaines celebres etant investissant des elements traditionnels de l'art chinois (le paysage par exemple). J'ai notamment repere plusieurs livres d'art, mais il faut que je me retienne...

             Le Temple du Bouddha de Jade, au nord de la ville, est LE temple a visiter. Bon, les deux Bouddhas birmans de jade blanc verdatre sont magnifiques, et le temple plutot tranquille ; mais j'ai ete extremement etonnee par le mercantilisme ambiant. A gauche et a droite du Bouddha couche se trouvent en effet des stands de calligraphie et de decoupe traditionnelle de papier, il y a un salon de the un peu plus loin, une boutique de souvenirs... Mais il est vrai que les temples doivent aussi pouvoir vivr ; c'etait juste un peu inattendu. En revanche, le temple taoiste Baiyun est beaucoup plus austere, perdu dans un quartier populaire, et je pense que j'ai du etre la seule visiteuse de la journee ! Ces temples sont assez conventionnels, laque rouge sur les poutres et les piliers, murs blancs, sol pave et grandes statues peintes tres recentes. Cela permet surtout de se poser dans un lieu calme...

              Mais parlons de choses beaucoup plus folichonnes !!! Le shopping... C'est un peu une deception, comme partout en Chine de maniere generale. Concernant les shopping malls, parce que c'est un peu LA chose qui envahit le paysage shanghaien, ils sont tous enormes ; le plus grand d'entre eux est le Superbrand Mall de Liujiazui, a Pudong, et pourtant, il n'y a pas grand-chose dedans... Il faut dire que les boutiques y ont une surface enorme par rapport a celle des boutiques traditionnelles : on est donc a l'antithese meme du marche chinois et asiatique qui m'interessent, beaucoup de chose dans peu de place. L'interet de ces shoppings reside en fait dans deux choses : des toilettes correctes (c'est important en Chine) et des food courts (j'en parlerai dans peu de temps). L'autre probleme est que la multiplication de ces shopping malls a accru l'implantation des magasins de luxe (qui ne m'interesse pas, car je ne porte pas de Louis Vuitton ou de Dior, et sinon, je l'acheterais plus pres de chez moi ; et "H&M" aux prix europeens n'est pas une bonne affaire...). Qui en retour font disparaitre les petites boutiques de quartier a une vitesse effarante et tirent vers le haut les prix de celles qui n'ont pas ete happees. Prix egalement en hausse du fait de l'inflation et de la hausse du niveau de vie, evidemment. Donc, pour trouver de quoi rigoler un peu (des trucs inutiles et pas chers), il faut s'ecarter du grand centre-ville et aller fureter dans des quartiers peripheriques. Et encore, ce n'est pas Byzance... ou Bangkok. Dans Qipu Lu, on trouve beaucoup d'echoppes a bas prix, et un grand batiment rassemble a chaque etage des dizaines de mini-boutiques vendant chaussures, sacs et vetements. Le paradis de la moufette ? A suivre...

            Pour les chaussures, je confirme en tout cas que cela ne sera pas l'achat phare du sejour : en plus des problemes evoques plus tot, elles ne sont pas tres belles (en ce moment les etals sont envahis par des simili Converse, les simili Crocs et des sandales a tres haut talons...) et coutent au moins 5 euros (trop dur !). Mais pour les sacs, j'en profite ; j'en ai deja trois, plus six sacs en toile plastifiee pour faire les courses, ranger des habits dans les placards : ceux que l'on trouve en France sont decores de lignes qui se croisent, bleues, rouges, vertes ou noires (j'ai fait une etude poussee...), mais ici, il y a toutes sortes de motifs : Winnie l'Ourson, des fleurs, Hello Kitty et autres petits trains. Et c'est chouette ! Enfin, concernant les vetements, je vais attendre d'aller dans les ateliers de mode avant de vous en toucher un mot. En tout cas, les Shanghaiens sont mieux habilles que les habitants des autres grandes villes chinoises (sauf toujours Hongkong et Taipei). Question de gout, d'habitude de frequenter les Occidentaux qui les fait s'habiller de maniere que je trouve plus seyante ? Et tout simplement, plus d'argent !!!

Publicité
Commentaires
J
On m'avait dit qu'en Chine on pouvait se faire faire plein de vêtements pas chers en soie et même des costumes (si toi ce sont les chaussures, moi c'est la soie....C'est vrai?
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité