Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2008

Suzhou sous l'eau !

Suzhou_Canaux_2            Epique équipée que ma visite de Suzhou.

            Cette ville est située à quarante minute en train de Shanghai et fait partie des incontournables du tourisme de la région. Pour tout vous dire, la plupart des groupes ne viennent ici que pour cette ville et pour Hanghzou, un tres beau lac situé un peu plus loin. Suzhou est en effet réputée être la "petite Venise" de Chine ; c'est d'ailleurs fou le nombre de petites Venises dans le monde. A force de récurrence, cette métaphore est un peu lourde ; mais Marco Polo est passé ici et en parle dans son Livre des Merveilles donc, OK, cela peut se comprendre...
            Venise car nombre de ponts et de canaux (enfin pas tant que cela non plus) car le paysage de la région est marqué par les canaux, lacs, mares... Quelques-uns sont parcourus de bateaux traditionnels (à touristes), et c'est effectivement assez pittoresque et picturesque. Mais Suzhou a deux autres intérêts : c'est la grande ville de la soie en Chine, et elle est constellée de pagodes et de jardins anciens vraiment magnifiques pour certains. En y allant tôt, tard ou sous la pluie pour éviter les groupes de touristes, ils sont l'occasion de se détendre enfin de cet Chine urbaine, dans un environnement végétal et minéral, et d'admirer l'art chinois d'aménager l'espace. Pierres dressées imitant les montagnes, étendues d'eau emplies de nénuphares, kiosques propices à la méditation, bosquets et arbres taillés exprimant tous une idée... Et de temps à autre, des kiosques aux toits recourbés et aux parois laquées apportent confort, lieu de méditation face aux curiosités rassemblées par le propriétaire du lieu (rouleaux de calligraphie, bonsaï, pierres...) et abri.

Suzhou_sous_l_eau            Surtout abri. Les restes du typhon passé dans la région quelques jours plus tôt, combinés aux effets des pluies saisonnières et au fait que les prévisions météorologiques sont assez vagues, a rendu la journée absolument folle : dès la descente du train, des trombes d'eau se sont abattues sur moi. J'ai même du acheter un parapluie "spécial typhon" (Tac comprendra : à Taïwan, l'année dernière, nous avons vu ce que c'était...) bien solide (bleu a fleurs, c'est important), car des rafales de vent balayaient mon autre joli parapluie blanc avec des fraises rouges dessus. Puis il a commencé à faire froid, et ce d'autant plus qu'en quelques minutes mes habits étaient trempés. Les routes étant ce qu'elles sont, je patauge dans la boue et arrivée sur le trottoir, le revêtement est tel que je m'imagine glisser et tomber à chaque pas. Infernal. Car j'aurai pu aussi sec (hahaha, sec, très drôle...) remonter dans le train pour Shanghai et revenir un autre jour (le billet aller-retour étant à 4,50 euro, je pouvais me le permettre), mais il n'y avait plus aucune place depuis deux jours avant 19h (en semaine pourtant) et on ne peut plus monter comme cela et rester debout comme dans d'autres pays s'il n'y a pas de place : c'est un train express, tout beau, tout neuf, donc il faut respecter les consignes de sécurité !

            Me voila donc, progressant avec peine dans les rues (on oublie les taxis et les bus, tous pris d'assaut), me réfugiant de lieu en lieu : musée, temple, jardin avec kiosque, MacDo, magasins de chaussures... J'ai du écourter la journée et finalement attendre des heures avec nombre d'autres personnes (on n'est jamais seul en Chine...) dans la gare, que le train me ramène enfin à Shanghai. De la soupe de Moufette donc. On ne rigole pas. D'autant que mes pieds ont mis trois jours à se remettre des frottements des chaussures trempées. Mais, héroïquement, j'ai tout de même trouvé la possibilité d'extraire mes petons meurtris de leur gangue pour essayer et acheter de splendides chaussures chinoises traditionnelles revues a la mode. Sublimes. Totalement superbes. Je vous mettrai des photos a mon retour... Malgré la douleur, je suis vaillante pour les bonnes causes.

Chine_Chaussures   Chine_Chaussures_2

Suzhou_Pagode            Coté culture, le Musée de la Soie présente une histoire de la séréciculture (comme c'est beau) des premières royautés à la dernière dynastie (sur 3000 ans, en gros) avec7 des reproductions jusqu'aux Ming puis des pièces historiques ensuite ; l'évolution technique est évoquée ensuite, à travers l'exposition de différents métiers à tisser. Mais il est étonnant d'ailleurs de constater que rien ne concerne les motifs, leur evolution, les changements et les permanences. On reste vraiment sur l'idée de la soie comme matière, comme artisanat mais pas comme art. Heureusement, j'ai pu admirer les bestioles dans toutes leurs étapes de vie, même des vraies batifolantSuzhou_Canaux dans les paniers : le ver à soie dans toute sa splendeur ! Drôle, la salle où les vers vivants produisent de la soie sent très fort, entre le chien mouillé (mais peut-être ceci était ma propre odeur vu mon état...) et la cage des fauves dans un zoo. Le reste du musée est consacré à une mise en scène kitsch et minable, soyons réalistes, d'une pseudo rue Ming de marchands de soie : aucun intérêt. Tout comme le magasin final. En fait, rien ne permet de faire ce que tout le monde souhaiterait faire ici : toucher, comprendre par ce sens quelles sont les différentes qualités de soie, voir également les symboliques attachées aux couleurs et aux motifs... Mais je sais : il ne faut pas trop en demander.
Suzhou_Jardin_2            En revanche, les jardins sont magnifiques, je ne peux pas le nier. Le Jardin du Maitre des Filets ou celui de l'Humble Adminstrateur, sont tout sauf humbles : méandres façonnés de la main de l'homme mais reproduisant la nature sauvage,Suzhou_Jardin_3 même la pluie tombant dru n'arrive pas à leur ôter ce charme du "jardin du sage asiatique". Je regrette de ce fait d'avoir du écourter mes visites et n'avoir pu voir deux autres jardins réputés. Mais j'étais à bout de forces : une prochaine fois donc, avec le soleil si possible. Quant au Temple des Mystères, c'est un temple taoïste. Voilà : des statues, de l'encens, mais rien de particulier qui le distinguât des autres temples taoïstes.

Suzhou_Jardin    Suzhou_Kiosque

            Je ne vous cache pas m'être écroulée au retour...

Publicité
Commentaires
C
@ Pivoine : oui, ce sont des endroits très reposants, très calmes. J'y retournerai un jour, parce que si ça se trouve cela n'a rien à voir sans la pluie (l'excuse, tu sais, hihihi...).<br /> Chaussures superbes, je vais faire sensation !!!<br /> <br /> @ Jelaipa : j'ai eu franchement du mal avec la prise de photos, c'était infernal ! Je devais nettoyer l'objectif tout le temps, parce que je me disais "tiens, c'est bizarre, il y a quelque chose sur ma photo...". Oui, 3 litres d'eau...
J
merci d'avoir pris le temps( de pluie....ouais c'est facile!)de prendre des photos pour nous faire profiter des jardins et......des chaussures
P
Magnifiques ces jardins, même sous la pluie!<br /> Et ces chaussures aussi!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité