Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2008

De quelques musées... Shanghai (Part Six).

                   Quand je voyage, je ne fais pas que marcher. Je visite aussi des musées.

                   ...

                  Donc je marche, d'accord.

                  Je vous avais déjà parlé du musée des Beaux-Arts, étonnant par sa muséographie et ses sujets. Mus_e_ShangMaintenant, à tout seigneur tout honneur : le musée de Shanghai. L'extérieur est pour le moins étonnant car trône en plein milieu de la place du Peuple un énorme chaudron couleur sable, image d'un tripode Shang (une pièce de bronze dont j'aurai l'occasion de vous parler plus avant...). L'architecte s'en est donc donné à coeur joie, histoire de bien montrer qu'il s'agit d'un musée dédié à l'histoire chinoise à travers ses arts et artisanats. C'est pour le moins original... Toujours est-il que, chose rare en Chine, la mise en scène des pièces exposées est tout à fait agréable et intelligente : progression chronologique, peu de pièces à chaque fois, pas de redondance, des explications générales simples et lisibles, des explications plus précises de temps à autre.

                   Bronze_Shnag_2Les différentes sections sont regroupées selon les catégories artistiques des beaux-arts chinois : pBronze_Shangeintures, rouleaux de calligraphie, céramiques, statues. Ce qui est très pratique, puisque l'on peut donc se concentrer réellement sur un thème et en voir les évolutions d'une seule traite. En fonction de mes préférences, j'ai donc laissé peintures et calligraphie (j'y suis encore imperméable)  pour me concentrer d'abord sur la superbe collection des bronzes depuis l'Antiquité, notamment la période des Shang et des Zhou, où l'art du bronze atteint sans aucun doute sa plus parfaite expression : couleur profonde, modelé parfait, forme générale bien équilibrée et dessins d'une extrême finesse. Je suis fan. J'adore. Mon anniversaire est le 29 février et comme il n'y en a pas avant quatre ans, si vous pouvez faire un geste dès l'année prochaine...C_ramique_Qing_2

                La partie Céramiques est également un régal, présentant les exemplaires les plus fins depuis le néolithique avec peut-être (comme souvent) un peu trop de porcelaines Song et Ming. Et pas assez des Qing, parce que les Qing c'est génial : il y a du rose, du vert pomme, des imitations de gros noeuds, c'est osé, c'est fou. J'adore. Enfin, une section étonnante : le dernier étage est consacré aux artisanats et costumes des minorités nationales. EthniesIci, le bât blesse : quelques vitrines avec bijoux, textiles, C_ramique_Qingobjets de différentes ethnies, mais soyons honnêtes, les 54 minorités non-Han ne sont pas toutes représentées. En fait, ce sont surtout les Ouïgours (minorité nationale musulmane turcophone du nord-ouest, dans le magnifique Xinjiang) ou les Tibétains qui sont surreprésentés, mais aussi les Miao (du Yunnan), par exemple ; c'est-à-dire soit les minorités les plus représentées soit les moins représentées. Et toutes les minorités dans l'intervalle,C_ramique_Qing_3 pas assez lourdes démographiquement ou pas assez "en voie de disparition" sont oubliées... C'est très dommage, évidemment, d'autant qu'il y en a de pures merveilles artisanales qui sont donc occultées. La section se finit en revanche sur une succession de masques de trois théâtres différents, qui sont magnifiques. Pour la route, j'en profite pour vous présenter les marionnettes de cuir que j'ai achetées :

Marionnette_Shaanxi  Marionnette_Shaanxi_2

Marionnette_Shaanxi_5  Marionnette_Shaanxi_3  Marionnette_Shaanxi_4

Fossile               Autre musée, autres découvertes : le musée d'Art contemporain de Shanghai. La structure générale est en verre et procure aux oeuvres un peu de la lumière qui filtre des nuages d'humidité et de pollution qui surplombent la ville. Les oeuvres se regroupent ici autour d'un thème : le regard sur Shanghai, sa vie quotidienne et ses habitants, porté par des artistes locaux. Montages vidéos, peintures, sculptures et photos : les oeuvres sont peu nombreuses mais assz intéressantes ; même si l'innovation n'est pas terrifiante... Jusqu'au restaurant, situé sur le toit : là, des dessous de verre sur les tables absolument étonnant, que j'ai adorés. Je veux les mêmes pour mon salon (pour une historienne, c'est génial) !!!

Fossile_2  Fossile_3

Fossile_8  Fossile_4

Fossile_6  Fossile_7


Mao           Dernier musée, petit par la taille, grand par le sujet et par l'importance d'une telle démarche dans ce pays : le musée des Affiches de Propagande. Il s'agit ici d'un musée privé, fondé par la personne même surveillant entrées et sorties des visiteurs. Le musée est introuvable : dans l'ancienne Concession française, au fin fond d'un lotissement de hauts bâtiments, derrière ces buildings, au sous-sol. C'est dire s'il est mal-aimé... Relégué loin des circuits et des yeux des Chinois, ces affiches montrent l'évolution artistique, thématique et idéologique de la propagande de l'ère maoïste, à travers ces dazibao.

Afrique    Science    R_volution_culturelle

Montrer que la RPC est solidaire des pays en voie de décolonisation dans leur lutte contre l'impérialisme occidental. Le rôle de la science et de la recherche pour faire avancer le peuple et le pays.Les joies de la Révolution culturelle...

                    Un  seul mot : sublime. La seule pièce du musée proposent plusieurs panneaux explicatifs présentant les caractéristiques de chaque période selon les tendances du maoïsme et les éléments internationaux (rapports avec les Etats-Unis, Cuba, l'URSS...) ; les affiches sont des originaux, et les titres chinois des affiches sont traduits à côté : vous pouvez donc interpréter vous-mêmes ce que vous voyez. Un véritable bonheur, je n'avais qu'un envie c'était de subventionner autant que faire se peut ce petit musée d'utilité publique et même d'utilité vitale pour ce pays. Malheureusement, les affiches vendues dans la minuscule pièce servant de magasin au musée sont extrêmement chères, car ce sont des originaux également. J'ai donc du me contenter d'acheter deux catalogues, beuheuheuheuheu !!! Rien n'est expliqué en chinois dans ce musée : je me doutais bien qu'aucun Shanghaïens, touriste chinois ou aucune classe de collège ou de lycée ne vient ici. Et un petit entretien avec le fondateur l'a confirmé : seuls les Occidentaux semblent s'intéresser aux affiches de propagande comme source de compréhension du lavage de cerveau par l'Etat...

                     Conclusion : chose rare en Chine, les musées de Shanghai valent vraiment le coup !!!

Publicité
Commentaires
P
C'est même étonnant que ce musée des affiches de propagande puisse exister sans avoir de soucis.
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité