Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
28 août 2008

"Monkey" de Gorillaz.

              Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté un disque. Wouwouwouwouw !!! Cela faisait... quatre ou cinq ans ? que je n'avais pas fait l'acquisition d'un CD (ou de tout autre support musical d'ailleurs). On m'en offre, selon mes goûts ou mes demandes, mais de moi-même je n'achète pas de CD (je trouve ce que je veux écouter d'une autre manière, ahem).
              Mais là, Tac va être jaloux : j'ai craqué pour deux singes en même temps : Monkey, de Gorillaz. Etonnant, n'est-ce pas ? Ayant vu et beaucoup apprécié l'opéra présenté l'année dernière au Théâtre du Châtelet, qui avait pour moi l'intérêt d'être en chinois, de tenter d'allier la tradition musicale ancienne de l'opéra de Pékin et ses codes à de la musique électro-pop-rock-hip-hop-et-que-sais-je-encore-qui-se-finit-en-"op" et de se fonder sur le scénario des Pérégrinations vers l'Ouest, grand roman chinois classique, je ne pouvais pas manquer la sortie de l'album...

Monkey

            

        猴, hou, cela signifie "singe" ou monkey, titre anglais de l'album. Personnage principal du roman, il aide le moine Tripitaka à ramener les rouleaux de la sagesse bouddhique d'Inde en Chine par-delà les Montagnes de Feu (au sommet desquelles j'ai pensé monter pour faire cuire un oeuf sur une pierre, mais il faisait déjà 45° en bas à 8h du matin : j'ai donc abandonné ce projet d'un grand intérêt scientifique, si ce n'est culinaire...).

                 L'univers musical est toujours aussi... étrange, parfois déroutant. Des sons dans tous les sens, de toutes textures, amples, rebondis : certes, c'est de la musique, c'est pour cela qu'il y a des sons. OK, je n'ai aucune idée de la manière de commenter : je ne peux donc pas écrire des tartines, c'est rare, profitez-en !

               Une petite écoute intense vaudra mieux que des grands mots creux (phrase sublime, à noter...). Et tu vas en profiter pour réviser ton espagnol et ton chinois en même temps...

 

Publicité
Commentaires
C
@ Manu : oui, moi aussi ! C'était bien !!! J'ai eu certains chants dans la tête pendant une semaine... et j'avais trouvé cela tellement féérique ! Je vais aller lire ta note, histoire de me remémorer tout ça...
E
Je l'ai vu, je l'ai vu, j'ai eu la chance de voir le spectacle...<br /> C'était formidable..<br /> J'ai fait une note sur le sujet à l'époque, d'ailleurs...
C
@ Pivoine : c'est marrant parce que j'accroche plus avec cet album. Peut-être est-ce comme ça que je vais pouvoir aborder les précédents et les apprécier à leur juste valeur !
P
J'aime beaucoup.<br /> J'ai un album de Gorillaz que j'aime beaucoup déjà.<br /> Et merci pour la révision d'espagnol!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité