Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
31 août 2008

Au "Pirosmani", restaurant géorgien (Paris, VIème).

Drapeau_g_orgie                  Ce n'est pas l'actualité qui a dicté ce choix de restaurant (quoique...) mais plutôt une envie de cuisine orientale, qui se détachât pourtant bien de la cuisine indienne et moyen-orientale : pas envie de curry, pas envie de mezze, pas envie de pain plat, et surtout envie d'aventures papillaires ! Direction le Caucase donc...

                Le "Pirosmani" (6, rue Boutebrie, Paris Vème ; tél. : 01-43-26-17-65), du nom d'un peintre géorgien dont j'apprécie beaucoup les oeuvres (il faut dire que j'adore les toiles et dessins de Chagall, un univers assez proche. On doit même trouver des chèvres quelque part... ) est un tout petit restaurant des ruelles touristico-touristiques du quartier Latin. Evitez donc rapidement les restaurants grecs à touristes et les auberges franchouillardes au décor d'un goût douteux, et venez prendre place ici, au son de la pop géorgienne...
               Les plats y sont copieux, simples mais savoureux, et pas trop chers (rare pour le quartier) : il faut compter environ 6 euros pour l'entrée, entre 12 et 14 euros pour le plat principal et 4,5 ou 5 euros pour le dessert. Deux menus sont proposés, valables même le dimanche : le midi, un menu entrée+plat+boisson à 12 euros, et un menu entrée+plat+dessert à 21 euros. Côté service : discret, rapide et efficace...

Pirosmani

              Passons aux choses sérieuses : Tac a commencé par des tomates farcies étonnantes. Nous nous attendions en effet à une version géorgienne des farcies provençaux, mais ce sont en fait des tomates crues fourrées de fromage frais crémeux agrémenté de menthe qui sont arrivées. Délicat et rafraîchissant, je pense que cette recette s'appliquerait très bien à des tomates cerises ou coeur de pigeon pour un apéritif par exemple (à noter, à noter...). Gésiers sur lit de salade pour moi : très bon, cuit exactement comme il faut ; mais cela ne fait pas très géorgien même si c'est typique. En fait, je suis incapable de résister aux gésiers, même quand une délicieuse soupe de mouton aux herbes me tend les bras...
               Ensuite, Tac a tenté le plat réputé de folie : des raviolis à la griotte et à la crème fraîche. La griotte géorgienne ? OPirosmani_2n en retrouve partout. Un peu sucré, peut-être un peu trop doux d'ailleurs, mais réellement dépaysant. J'aurais pour ma part aimé plus de poivre pour relever ou, carrément, une épice du type paprika pour bien distinguer d'un dessert. De mon côté, je me suis régalée d'un solianka : du boeuf émincé avec des tomates et, surtout, des cornichons salés. Je ne suis pas fan de cornichons d'habitude mais je voulais un plat qui change vraiment, et j'ai été bien inspirée : c'était piquant et en même temps très fin, avec un goût frais d'herbes et la chaleur des épices. La prochaine fois, je tenterai une autre spécialité, le tchakapouli, un râgout d'agneau à la coriandre et aux oignons, miaaaaaaaaaaam !!!
              Pour le dessert, nous avons évidemment craqué sur le gâteau de crêpes aux griottres et à la crème fraîche : et j'ai bien envie de le retenter dans ma cuisine. Les crêpes sont enroulées de manière à former un gâteau, et je vois bien ce dessert se décliner avec diverses confitures et crèmes (salidou et chocolat fondu par exemple). Pour maintenir le plus parfait équilibre entre Tac et moi, j'avais aussi pris un shakarlama, à savoir une "confiture de crème fraîche" (mais bien sûr...) recouverte de chocolat fondu : très frais, c'est en fait une sorte de panna cotta au bon goût de crème. Attention, un peu lourd toutefois si vous avez pris des plats en sauce avant...
                Une bonne adresse donc, assez intime le midi et où l'on en a pour son argent. Pour en savoir un peu plus sur la gastronomie géorgienne : allez ici.

                 Quant à la pop géorgienne, je ne résiste pas à l'envie de vous en faire partager quelques bribes : souvenez-vous, la Géorgie a participé à l'Eurovision 2008 ; toutefois, son message n'est pas passé, loin de là...

Publicité
Commentaires
C
@ Pivoine : oui, crème et griotte à volonté !!! Moi aussi, j'ai tout le temps faim en ce moment, tssss...
P
Très intéressant ça! Beaucoup de crème dans leur cuisine on dirait ^^ <br /> Ca me donne faim ça y est...
C
@ Jelaipa : oui, cela pourrait être sympa comme déjeuner ! Ne t'attends pas à de la grande cuisine super raffinée, cela se veut simple et roboratif ; mais certaines saveurs sont très intéressantes. Si tu prends la soupe ou le tchakapouli (plus cher, 14€), dis-moi ce que tu en auras pensé !!!
J
Merci!Je note l'adresse pour l'avant l'inter-âge du jeudi!<br /> Pas de commentaires sur la musique car au bureau ce genre de truc est bloqué (on ne doit pas avoir le bon logiciel; mais impossible d'en télécharger un, quelqu'il soit..)
C
@ Angelita : hihihi, mon ventre aussi se porte bien ! Et côté cuisine, j'ai quelques idées mais pas trop le temps de les essayer (ouf, on va pouvoir souffler !)...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité