Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

Un repas fait maison (où je teste machine à pain, yaourtière et sorbetière...).

                  Je voulais vous remercier de vos conseils de lecture, avec messages subliminaux ou pas (Laurence Pernoud...), en vous conseillant fortement de ne pas vous laisser berner par Desperate Housewives mais de vous concentrer sur Witness ; et je t'avais écris "si tu ne l'as jamais vu, si tu ne l'as vu qu'une fois, si tu ne sais plus, tu dois vraiment le regarder". Sublime Harrison Ford jeune, subtile Kelly McGillis ; de la confrontation entre le monde moderne et l'univers traditionnel des Amish de Pennsylvanie, de l'enquête policière à l'affection qui naît, tout est mené de main de maître. A voir absolument, même si quand je publie ces lignes, le film a déjà été diffusé...

                   Car j'avais commencé à rédiger ce manifeste cinématographique quand tout à coup j'ai été prise d'une envie de cuisiner (et d'appeler Mini-Moufette en même temps) : de ce fait, j'ai complètement oublié de penser à ta soirée. Et comme je suis contrite, et c'est bien la moindre des choses, je me rattrape en te livrant mon dîner 100% maison :

- en entrée, une petite Verrine fraîcheur à ma façon : dés de concombre - lamelles de jambon blanc - crème fraîche poivrée - flûte de Maasdam. Toute simple à préparer, elle permet de commencer le repas avec des saveurs variées sans que l'entrée ne soit trop lourde :

Verrines_fra_cheur

- en plat principal, une Tourte forestière façon Moufette. J'avais un peu peur, c'était ma première tourte : mais finalement, aucun problème particulier ne s'est posé. Préchauffer le four à 210° ; étaler une pâte feuilletée dans un moule à manqué ; faire revenir dans du beurre deux endives coupées en lamelles, faire réduire, réserver ; faire revenir des dés de foie, deux poignées de champignons, un gros oignon coupé en lamelles, ajouter un peu de vin rouge, sel, poivre, ajouter les endives et faire réduire ; il faut recouvrir le centre de la pâte de cette garniture tout en laissant deux centimètres de marge que l'on mouille au pinceau ; étaler une feuilletée par-dessus, tout en créant une cheminée maintenue par du carton enroulé ; y introduire trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse mélangée à un oeuf ; au pinceau, étaler sur le dessus un jaune d'oeuf ; faire cuire 30 minutes à 210°.

Tourte_foresti_re_1      Tourte_foresti_re_2

- en dessert, un choix de produits faits maison : un bon yaourt bien frais et un Sorbet ensoleillé au pamplemousse (mélanger quatre cuillères à soupe de miel et autant de jus de pamplemousse, faire chauffer doucement en mélangeant, puis mélanger à un demi-litre de jus de pamplemousse ; passer à la sorbetière après avoir faire refroidir douze heures au réfrigérateur). Les petits sacristains sont constitués de la pâte feuilletée restante, coupée en lamelle d'un centimètre et demi de large, tortillées, badigeonnés de jaune d'oeuf et saupoudrés de sucre ; à passer une dizaine de minutes au four, à 200°.

Yaourt   Sorbet_au_pamplemousse_et_sacristain

Bien sûr, le pain proposé avec était... fait maison ! Mon premier pain, je suis zémue !!!

Pain_maison

              Alors, 100% maison ? Presque. La prochaine étape, c'est... la pâte feuilletée, ahem, ahem, ahem...

Publicité
Commentaires
P
@ persil : je suis d'accord avec la moufette. Normalement je n'aime pas les endives, mais revenues et caramélisées, elles perdent leur gout amer, donc ca va.
C
@ Gaby : héhéhéhé ! Je suis dans une ville où on ne sert pas de mazamorra, ouinnnnnnn !!! Alors que toi... D'ailleurs, il faudra que j'en cuisine une un jour.
C
@ TheCélinette : je crois effectivement que ce film marque vraiment. Et Harrison Ford n'est pas la seule raison...
C
@ Manu : hihihi, merci ! Bon, la prochaine fois, ce sera peut-être pas aussi réussi...
C
@ Ckankonvaou : c'est marrant, c'est vrai que certains films ne valent vraiment pas la peine d'être revus, mais d'autres gagnent justement à une seconde séance. Dommage pour toi, il faudrait trouver une feinte :ton Homme a-t-il bonne mémoire ? "Mais non, je t'assure, tu ne l'as jamais vu..." !
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité