Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2008

Où je deviens une électroménagère (Third step to India).

Atlas__Rockefeller_Center_New_York              Depuis quelques jours, la Moufette galope. Je sais, vous allez me dire que j'ai écrit la même chose il y a quelque temps...

              Etape déménageurs : je m'étais préparée à la venue de l'homme aux bras musculeux et au torse velu, au chapeau breton (héhéhé) et à l'accent italien (pourquoi donc ?), mais non. Ce mythe m'a été refusé, remplacé par un gentil et jeune commercial au PDA géant (rôôôôô, qui a dit une insanité dans le fond ? Le PDA c'est le peursonole digitole assistante : la secrétaire virtuelle, donc) pour lister nos biens, mettre en valeur la délicieuse cravate rose (Tac et moi militons pour le règne de la cravate rose) et jouer l'efficacité. Plaquette de présentation, professionnalisme, votre-devis-dans-sept-jours-ouvrés-arrivé-pile-poil-le septième-jour tel un décret divin apparu à Moïse. Et ceci deux fois, pour chaque déménageur sollicité. Désormais, tout est entre les mains du pôle RH Expatriation qui va prendre (son temps) la décision. Drôle : les deux commerciaux ont un différent de 10 m3 ; l'un d'eux n'avait pas de PDA, haha !!!
              On vérifie ensuite la bête : la bête a-t-elle une tension foudroyante, un pouls qui pulse à donf, une ardeur sans commune mesure à grandir (et à grossir) ? La bête a-t-elle le sang chaud, le sang froid, le regard profond et la démarche agile ? La bête tient-elle la route : telle est la grande question. Parce qu'en plus de tes propres médecins-gentils qui t'auscultent, te prescrivent, te testent et te questionnent, il faut aussi aller au centre spécialisé dans la médecine des expatriés. Oui, il semblerait que les expats ne se fassent pas soigner de la même manière et par les même praticiens...
              Au final, il faut, encore et toujours, concilier et réconcilier les différents agendas : et l'agenda, ça me connaît ! J'ai, en plus de mon joujou Mozilla Sunbird avec des couleurs, des superpositions et des options bien drôles, un tableau blanc consacré à faire coïncider les différentes étapes, voyages, rendez-vous, cours particuliers et... oui, je l'avoue... pauses restaurant. On ne refait pas une moufette...

CargoAgenda 1 : il faut six semaines au containeur chargé par bateau pour arriver à Bombay. Mais il peut arriver un peu plus tôt mais plus sûrement beaucoup plus tard que nous ; en tout cas, il faut être là pour le réceptionner ce qui n'est pas facile à prévoir vue la précision des dates. Par ailleurs, ce chargement ne doit pas arriver non plus deux mois après nous car notre moral et notre enthousiasme pourraient se lasser de ne pas se sentir "chez soi" trop longtemps, de camper sans frigo ou sans vernis à ongles (d'où quelques pots qui restent avec moi, hinhinhin...). De plus, j'ai posé une option pour avoir un container rose. Na.

Agenda 2 : prévoir et mettre de côté les 200kg de fret aérien et les 80kg de bagages voyageant avec nous. Qui serviront à faire la jonction entre notre arrivée et l'arrivée du déménagement. A faire partir une semaine avant nous, à réceptionner une semaine après notre arrivée. Que mettre dedans ? Quelques draps et serviettes de toilette, des habits et chaussures adaptés, des médicaments, des livres, les ordinateurs et appareil photo, et... de quoi faire à manger pendant le temps de transition : vaisselle légère certes, mais aussi bouilloire, cuivapeur et peut-être casserole et poêle si nous disposons de quoi les faire chauffer...

Pot_de_vin

Agenda 3 : trouver un appartement. Nous partons donc dimanche prochain pendant une semaine pour visiter, visiter, visiter (manger aussi) et potentiellement réserver... tout en sachant qu'il arrive souvent en Inde que l'appartement réservé et payé soit remis à une autre personne plus offrante. Ahem...

Agenda 4 : visite des familles, des amis aux quatre coins de la France (oui, pourquoi faire simple...). Rendre les affaires empruntées, récupérer celles prêtées, donner quelques habits à la Mini-Moufette et prêter quelques appareils à raclette et à fondue sans grande utilité pour les prochaines années. Sauf que Tac a révélé une nouvelle facette de sa personnalité : "Nooooooon, jamais sans mon appareil à raclette !!!".

StarbucksAgenda 5 : les formalités à suivre de plus ou moins loin (refaire le passeport, faire les visas, la visite fiscale (hmmmmmmm !), les résiliations et autres modifications de statut).

Agenda 6 : trouver de quoi s'amuser les prochaines semaines à Paris sans affaire et sans grand-chose à faire (à part le chinois, l'hindi, le marathi, les expos et les amis...).

              Mais bon, tout ça n'est rien par rapport au choix des appareils électroménagers. Parce qu'il faut bien s'équiper un peu si je veux m'amuser culinairement là-bas, profiter un maximum des possibilités culinaires offertes par les produits indiens et retrouver aussi parfois des saveurs plus habituelles. Il a donc fallu se creuser la tête, comparer, vérifier et finalement acheter ! Evidemment les critères de choix étaient précis : le mixer devait pouvoir repasser les chemises sur un fond musical d'ABBA et la yaourtière devait détruire la poussière par sa seule présence.. Même si tous mes souhaits n'ont pas été exaucés, j'ai trouvé mon bonheur.

Mon__lectrom_nager

                    Tout a été testé, tout fonctionne, personne n'a souffert. A l'exception notable du portemonnaie...

Publicité
Commentaires
C
@ MaO : ça arrive tout le temps, pour le doublon. J'annule le deuxième commentaire à chaque fois que tu viens commenter, mais comme j'aime tes commentaires, continue !!!<br /> Bon, mon pitch pro-sorbetière a marché je vois, hahahaha !
M
(tiens pourquoi mon message précédent est passé 2 fois?)<br /> <br /> OK pour la sorbetiere donc ;-))
M
Le robot c'est essentiel, la yaourtière aussi parce que je suis pas sure que tu trouves facilement des Danones à Bombay, la MAP à la rigueur... mais la sorbetière, c'est pas un peu superflu?
C
@ MaO : héhéhé, bonne question ! Et là, je te sors mon pitch commercial pour justifier cet achat (mais je n'invente rien) : la sorbetière est essentielle ! Il fait chaud tout le temps, et en plus il y a d'excellents fruits (de saison seulement). Mais on ne doit absolument pas consommer eau, laitages et produits glacés dont on ne peut connaître la "traçabilité" (c'est beau, hein ?) sous peine d'être super malades ; et en Inde (comme dans beaucoup de pays d'ailleurs), il faut éviter glaces et glaçons même dans les restaurants. Vues les coupures de courant et le niveau de vie moyen (pas de frigo, alors un congélateur...), tu trouves difficilement dans les rares supermarchés des congélateurs avec des pots de glace ; il y en a dans la rue en revanche, mais mieux vaut ne pas essayer...<br /> Donc avec mon eau en bouteille, mon lait en brique et mes fruits pelés par mes mains (potelées) et lavées à grand renfort d'eau purifiée, on devrait pouvoir faire de la glace délicieuse. Si j'arrive à appliquer les recettes...<br /> Alors, hein que je peux travailler chez Krups ???<br /> Sinon, pour les Danone, il y en a mais le prix est rédhibitoire...
M
Le robot c'est essentiel, la yaourtière aussi parce que je suis pas sure que tu trouves facilement des Danones à Bombay, la MAP à la rigueur... mais la sorbetière, c'est pas un peu superflu?
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité