Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2008

Où je réapprends à compter (Fifth step to India).

           Comme annoncé dans le billet précédent, aujourd'hui je vais vous parler de mathématiques. Si c'est le cours que tu as séché allègrement depuis la seconde et que tu rêves encore aujourd'hui que l'épreuve de maths de ton bac L (mouahahahaha !) se passe de manière catastrophique à cause de ce séchage intensif, bienvenu au club ! Mais ce qu'il y a de bien avec les mathématiques indiennes, c'est qu'il faut tout reprendre à zéro, ce qui correspond à peu près à mon niveau...

Calculatrice

           En envisageant notre futur appartement, nous nous étions fondés sur les dires de nombreux blogs, sites et expériences d'expatriés et nous nous attendions à des surfaces très importantes : à Delhi ou à Bangalore, on nous racontait des 150m², des 200m², confirmés par les petites annonces sur Internet (1500 square feet et plus) au point que je craignais de me retrouver un peu seule dans une telle surface. C'était sans compter avec de nombreuses données dont nous n'avions pas connaissance (dont celle, non des moindres, que l'immobilier bombaïkar est formidablement cher et petit).

             La manière d'envisager la superficie ? Naïvement, nous nous étions préparés à convertir toutes les surfaces annoncées des pieds carrés (square feet) aux mètres carrés. Jusque-là, pas de problème, j'assurais un max : on nous annonce 1500 sq.f. ? Facile, tu enlèves un zéro et tu baisses un peu, 140m² à peu près. Joyeusement, je regarde la liste des appartements à visiter, et je m'aperçois que les surfaces correspondent à ce qui avait été prédit par les petites annonces : grandes surfaces partout. OK, super, je vais pouvoir étaler mes chaussures, recevoir 25 000 personnes en même temps, monter une guesthouse, un salon-traiteur français, une bibliothèque et une école sino-franco-indienne.

              Sauf que, mouahahahahahaha !, dans notre grande innocence et notre grande fatigue (ça commence à peser un peu, je vous l'avoue), nous n'avions absolument pas pensé que la manière d'évaluer la surface n'était pas la même que la nôtre. Héhéhéhé... Car la loi Carrez n'est valable qu'en France. Bien sûr.

               Première visite : 120m² annoncés, étonnement. Deuxième visite : 90m², consternation. Troisième visite : 145m², fou rire. Quelque chose ne tournait pas rond, et je commençais à croire que la partie de mon cerveau appréhendant la superficie avait été atteinte par une trop grande ingestion de foie gras en classe affaires (pouf pouf pouf...). Que nenni ! Après explications, il s'avère que les pieds carrés décomptés sont ceux de la surface globale de l'appartement, à savoir en gros un grand rectangle dans lequel entre tout l'appartement. Tout de suite, cela change les choses (surtout si cela tient compte du palier et que les appartements se trouvent dans des coins de tours biscornues...).

                Mais malgré cette nouvelle donne, les choses ne me satisfaisaient pas : je ne suis pas architecte de formation, mais quand même ; d'où la deuxième explication, on peut aussi compter en carpet aera. Chose qui ne semble exister qu'en Inde (au Japon, c'est le tatami, en Chine le li et le mu). J'ai donc décidé de compter désormais en paires de chaussures (surface et volume étant calculés par le nombre de paires de chaussures que l'on peut y disposer), l'unité étant divisée en vingt zones de vernis à ongles. Non mais ! Pour résoudre finalement la chose, et comparer ce qui est comparable, j'ai donc résolu de recourir à la bonne vieille méthode (grandes enjambées, multiplications, annotation en m² loi Carrez et croquis sur mon petit carnet) doublée de la méthode moderne (photos de toutes les pièces). Pour trente-huit appartements en tout... Enfin, pour trouver un appartement, tu ne raisonnes plus en 2 pièces ou en F2 mais en BHK. Qui signifie bien évidemment bedroom-hall-kitchen, et pas "Bingo à Hongkong", bande de délurés ! Le 2BHK est donc un deux chambres + salon + cuisine.

                  Je pensais que ma remise à niveau allait s'arrêter là mais je me trompais lourdement. Il me restait encore à apprendre la conversion euros-roupies. Dit comme ça, cela a l'air facile mais il n'en est rien. Naïvement, de nouveau je pensais qu'il suffisait d'une simple conversion, actuellement assez pratique puisque en gros INR 100 = 1,50€. Mais c'était sans compter que le système indien compte en double zéros et non en triple comme dans le système occidental  : comme en chinois d’ailleurs, on progresse d'abord en trois zéros puis en deux zéros. Ainsi, 100 000 roupies ne se disent pas cent mille roupies mais un lahk. Et 10 000 000 roupies font un crore. Et cela continue encore et encore : si tu veux comprendre ce que je viens de raconter et que tu aimes ce genre de chose, tu peux en apprendre encore plus ici. J’ai pour ma part abandonné l’espoir de jouer avec les chiffres dans des langues asiatiques disposant de systèmes différents. Déjà qu’en français…

Publicité
Commentaires
C
@ Pimousse : ben en fait oui, mais non. En fait, je ne sais pas, j'attends la réponse (j'explique ça dans un prochain billet) !
C
@ Plume : oui, j'ai l'impression que c'est dans toutes les grandes villes la même chose...
C
@ Persil : effectivement, trop de conversion tue la conversion !
C
@ LaSof : c'est vrai, jamais avant 18h les maths !
C
@ George Sand et moi : ahhh, les ravages du bac L (c'est à cause de ça qu'on est nulles en maths, ce n'était pas antérieur, j'en suis sûre...) !<br /> Et ta pub ringarde arrive...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité