Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

Attentat et prise d'otages à Bombay : l'autre visage de l'Inde.

              Vous avez entendu la nouvelle parfois même avant nous, décalage horaire oblige et nous étions chez nous sans avoir d'informations, lors des attentats survenus cette nuit. En douze lieux différents, la ville a été touchée, essentiellement dans les quartiers et les endroits fréquentés par les touristes et les Occidentaux au Sud. Il y aurait une centaine de morts, des centaines de blessés et une ville qui se réveille groggy. Ecoles et université de l'Etat du Maharashtra sont fermées. Les étrangers sont priés de rester chez eux. D'autant que deux groupes de terroristes auraient pris la fuite dans des voiture de police...

 

                Après le choc et l'émotion, une pensée vient immédiatement : l'impréparation. Déjà lors de notre séjour cet été, il y avait eu des attentats (à Bangalore notamment, le lendemain de notre départ) et nous avions pu voir comment se déroulaient les contrôles dans les gares et aux carrefours des villes du Kerala à la suite : pas grand-chose, pas très efficace et peu coordonnés. Des mesurettes pour un pays aussi grand, aussi peuplé, aussi mouvant. Et à Bombay, la capitale économique du pays et sa meilleure vitrine, après une vague de terreur dans les années 1990, après les émeutes hindo-musulmanes récurrentes, alors que des attentats ensanglantent de nouveau le pays depuis deux ans, il est fou de ne voir que très peu de policiers dans les rues ; ils font la circulation ou l'observent, depuis leur guérite. A proximité des lieux touristiques ou des lieux sensibles, personne. Ce qui ne rassure pas non plus ? Le fait que le chef de la section antiterroriste ait également été tué hier soir. Que la brigade d'infanterie dépêchée sur place paraisse bien loin de pouvoir répondre aux exigences d'une telle situation.
              Nous étions il y a quatre soirs à l'Oberoi, où actuellement encore une trentaine de personnes sont retenues en otage. Serait-il possible qu'avec ces nouveaux attentats, dans ces hôtels de luxe que sont le Taj et l'Oberoï, que les choses changent ? Parce que désormais, et pour la première fois en Inde, ce sont les Occidentaux qui sont visés. Les preneurs d'otages auraient en effet "sélectionné" les ressortissants américains et britanniques ; et dans un troisième lieu, ce sont des Israéliens qui seraient retenus. Enfin, l'information n'était pas confirmée selon laquelle des députés européens pour le sommet Europe-Inde étaient au Taj Mahal Hotel. Sous les images diffusées par les médias défilent des messages sms destinés aux clients piégés dans les étages supérieurs de l'Oberoï "X pour Y : j'attends ton appel", "W pour Z : je pars de Calcutta pour Bombay, ton numéro est injoignable".
             Alors peut-être enfin, parce que ce ne sont plus QUE des Indiens qui meurent (même si ce sont eux qui ont encore payé le plus lourd tribut aujourd'hui), peut-être les services secrets indiens vont enfin prendre une part plus active et plus efficace dans la lutte contre le terrorisme, pressés de coopérer par les Américains, les Britanniques et les Européens. C'est ce qu'à noté Sonia Gandhi dans une déclaration qui se voulait fort lyrique sans doute, mais que je trouve très cynique en réalité : "il en va non plus de la sécurité de l'Inde, mais de son prestige"...

 

 

 

              Pour notre part, nous restons chez nous, écoutant les nouvelles, tentant de comprendre réellement où en sont les forces de police. On appelle les collègues de Tac dont les bureaux sont dans le quartier (certains étaient à l'Oberoï hier soir). Mais l'inquiétude concerne surtout la manière dont le gouvernement va gérer les rumeurs : pour l'instant, ce sont des ennemis de l'extérieur qui sont accusés. Les attentats auraient en effet été revendiqués par les "Moujahidins du Deccan" dans un mail envoyé depuis la Russie et qui seraient arrivés à Bombay par bateau depuis le Pakistan... Le problème est souvent que l'amalgue est rapide, entre l'ennemi de l'extérieur et celui de l'intérieur.
              Connaissant le passif tumultueux et sanglants entre hindous et musulmans, sachant que des élections ont lieu dans les prochains mois où l'actuel gouvernement ultra-nationaliste hindou de l'Etat est aux prises avec une de ses factions extrêmement violentes, que va-t-il advenir de la relative stabilité établie entre les communautés de Bombay ? On espère que les autorités sauront tuer dans l'oeuf toute velléité de vengeance...

 

 

Publicité
Commentaires
C
@ Michel : d'accord !!! Donc : je t'ai eu hier soir au téléphone, donc tu sais que j'allais bien. Et là, je t'écris le 29/11 donc je vais bien aussi, hihihi ! Bon courage pour les prochains jours !
C
@ LaSof : pas grave, j'ai du déserter TOUS les blogs moi aussi. Mais je reviens, et je vais me venger : mouahahahahahahahah ! Merci en tout cas de t'être inquiétée !
C
@ Ninon : tu as vu ça ??? Elle a vraiment, vraiment, vraiment mal choisi ses mots...
C
@ Angelita : il n'y a pas énormément d'Occidentaux en Inde, et à Bombay ils sont regroupés surtout dans trois quartiers (Colaba au Sud, lieu des attentats ; Breach Candy, près de là où nous vivons, au milieu ; Bandra au Nord). Ces événements malheureux vont être l'occasion pour moi de me pencher plus sur la presse indienne, et j'essaierai de rapporter un peu l'éclairage qu'elle donne des événements, de leurs causes et conséquences. En tout cas, on reste très vigilants.
C
@ Persil : merci beaucoup de t'être inquiétée pour nous ! En tout cas, oui, je trouve aussi qu'elle a mal choisi ses mots...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité