Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2008

Je suis un être cruel. Ou : langoustes en "ghee" (beurre) d'ail.

*****Attention : ce billet contient des scènes cruelles.*****

             Se rendre au marché aux poissons des Sassoon Docks implique nécessairement de revenir avec un cabas plein (à moins d'être une chochotte, ce que n'est pas la moufette) tant les poissons sont frais et les bestioles vivantes. J'ai donc ramené pour Tac quelques langoustes, au prix indéniablement ridicule de Rs 250 les quatre (4€), chacune pesant environ 400g.
Langoustes_vivantes_2            Un doute m'a évidemment saisie quand je les fourrais encore gigotantes dans le frigo : serais-je capable d'aller jusqu'au bout de ma mission ? Car l'Inde réserve certes des surprises, mais t'oblige surtout à revenir à certaines traditions et pratiques souvent oubliées dans nos contrées, et notamment dans les grandes villes. Ainsi, tu dégraisses toi-même ta viande d'agneau, tu tranches dans le vif des morceaux de 2kg de buffle, pour faire tes bavettes, tes pavés et tes steaks, car les aliments sont en grande majorité non transformés. Et il faut que je te parle du lavage des légumes : toute une épopée.
             Revenons aux langoustes gigotantes. Pour une première, j'ai décidé de ne pas me lancer dans une recette et un dressage compliqué ("hop là, à travers le cerceau de feu, la langouste, et un triple salto arrière double boucle piqué, yipiiii !") et m'empresse de consulter les recettes internautiques. Qui m'expliquent qu'il faut ébouillanter la langouste vivante (je m'en doutais) sans s'ébouillanter soi-même (pas bête) et ensuite la faire cuire entre 10 et 15 minutes à petits bouillons. Pas trop compliqué, il s'agit juste d'avoir un peu de courage : qui de mon amour des animaux et de mon amour de la fine gastronomie va remporter la victoire ?
Presse_pur_e
            Observation des bestioles (pas trop longtemps ; Tac s'est presque amouraché d'elles et j'ai du lui interdire d'aller les relâcher dans la nature...). Préparation des instruments. Prise-à-deux-mains du courage et du presse-purée (quoi ?) et c'est parti ! Le presse-purée est en fait un instrument fort pratique pour déposer la langouste dans l'eau bouillante sans risquer sa propre peau. Oui, moi, devant le danger je pousse les langoustes devant et je me planque derrière... Comme d'habitude, la première fois est la plus délicate émotionnellement et moralement ; franchement, je m'attendais même à entendre un petit "squiiiiiiiik" de détresse. Je ne vous cache pas que malgré mon grand estomac, j'ai un grand coeur : cela fait un peu quelque chose...
             Bien. Après toutes ces émotions, pendant que les bestioles sont en train de cuire dans leur casserole d'eau salée, j'opte pour un accompagnement simple, des pommes de terre à la vapeur et un beurre d'ail : occasion pour moi de tester enfin le ghee. Le beurre clarifié, vendu ici liquide en énooooormes paquets plastiques ou en boîtes métalliques. Le ghee a ceci de pratique qu'il s'agit de beurre débarrassé de toutes les éléments qui peuvent le rendre rance et le font noircir à la cuisson ; il reste liquide et se conserve hors du frigo pendant deux ou trois mois. L'énorme avantage, outre l'absence de rancitude (en tout cas, le mot n'est pas "rancoeur", c'est sûr...), c'est qu'il est liquide : je ne te raconte même pas comme c'est dix fois plus pratique pour cuisiner, faire des gâteaux ou de la pâtisserie...

Langouste_cuite   Ghee___l_ail

               Voici donc mon ghee où grésillent quelques lamelles d'ail fraîchement coupées, versé ensuite sur les langoustes cuites et les pommes vapeur. J'ai évidemment oublié de prendre des photos, toute au délice qui attendait mes papilles gustatives. Je vous le dis en toute honnêteté quoiqu'en toute modestie également : ce fut un régal.

Note : pour ménager mes émotions, je dois faire en sorte de me restreindre à deux martyres de langoustes par semaine seulement. Pas plus.

Publicité
Commentaires
R
des langoustes j en raffole ça doit être bon frit avec le ghee merci du partage
P
mais c'est un blog cuisine que tu devrais ouvrir :)<br /> elles ne crient pas trop les langoustes quand tu les plongent dans l'eau bouillante?
C
@ MaO : OK, je congèlerai aussi la prochaine fois. J'ai tenté les sablés hier avec le "ghee" : qu'est-ce que c'est pratique !!! Merci en tout cas pour toutes ces indications, tu es la druidesse du "ghee" (jeu de mots exceptionnel...) !
M
(aaahhhhh mon commentaire a été avalé! je recommence)<br /> <br /> Je plussois pour la congélation de la langouste (des amis à Dakar faisaient pareil)<br /> <br /> Je n'ai pas de recette à base de ghee. En fait je m'en sert en remplacement du beurre pour faire de la pâte sablée et parfois dans des gâteaux (mais je ne fais pas beaucoup de gâteau). En général je cuisine à l'huile sauf pour 2/3 trucs : les pommes de terre sautée dans du ghee avec de l'ail, c'est une tuerie. Les crèpes avec le ghee pour "huiler" la poële également. <br /> J'ajoute que le ghee fait maison a un gout de noisette que n'a pas le ghee acheté tout fait.<br /> (j'ai oublié de préciser que le ghee se fait avec des plaques de beurre DOUX)
C
@ Angelita : quand il a voulu m'aider, il est tombé en contemplation devant les langoustes et a commencé à me dire "tu vas les mettre dans l'eau bouillante ?" d'un air tout triste...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité