Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2008

Un peu de fraîcheur dans le Noël cinématographique !

                    Pour ceux que les niaiseries noëliennes insupportent de plus en plus, une petite incursion dans le monde de Tim Burton fera le plus grand bien... J'avoue que chaque année, l'envie me prend de voir et revoir, chanter et rechanter L'Etrange Noël de Mr Jack (The Nightmare before Christmas), et comme j'adore pousser la chansonnette, la BO m'accompagne pendant le déballage des cartons. Et si le film reste un référence pour nombre d'ados, et pas nécessairement gothiques, même les enfant, vers neuf ans selon leur maturité, adorent car ce film d'animation est extrêmement original (encore aujourd'hui) et a l'énorme avantage de pouvoir faire chanter sur la musique de Danny Elfman, toujours inspirante, et de mettre des mots sur des choses parfois délicates à aborder pour les parents : les peurs irrationnelles quoique rationnelles, la mort, les squelettes, les cauchemars, les vampires, loups-garous et autres croquemitaines. La chanson d'ouverture est un pur délice de choeurs et de mélodies, mais j'en ai aujourd'hui choisi trois autres.

                    La première est celle où Jack, roi incontesté d'Halloween, découvre le pays de Noël. Brillant de mille feux, scintillant de neige, respirant la pureté, la joie et l'entente. Un véritable conte de fée avec juste ce qu'il faut de mielleux et de niaiserie : on se croirait dans les rues d'une ville occidentale en ce moment, non ?

                    Jack décide donc que le monde d'Halloween fêtera cette année Noël (avec cette superbe phrase : "pourquoi cette fête serait-elle la leur ? Tout le monde a le droit au bonheur... Non ! Sûrement pas tout le monde, moi seul, je ferai de Noël mon linceul, pourquoi ne serais-je pas capable de décorer moi-même un arbre et de faire encore mieux que ces fous. Ce sera l'enfer un point c'est tout !"). Il explique son idées à ses congénères, qui n'y comprennent rien tant ils sont dans l'esprit d'Halloween. Il doit donc transformer l'histoire de Noël de manière assez radicale...

                      Et enfin, pour parvenir à être le roi de Noël, Jack doit faire en sorte de kidnapper le Père Noël. Pardon, le Perce-Oreille...

                      De l'humour, de l'amour, des êtres bizarres, de belles chansons (interprétées en anglais par le premier mari de Susan Sarandon : et ça, c'est la classe !) et de l'originalité même s'il date de 1993 : un excellent moment noëlesque sans être noëlien !

Note : je rappelle qu'il y a un concours ICI !

Publicité
Commentaires
C
@ MaO : et tu as bien raison ! Elle aura tout le temps de voir les plus récents après, et d'en apprécier justement la... pauvreté (donc de ne pas les apprécier, hinhinhin...). Ma mère a procédé de la même façon avec nous, et je me dis aujourd'hui que ce n'était pas plus mal, tolérant parfois quelques navets pour que nous voyions la qualité des films qu'elle nous avait montrés.<br /> <br /> J'ai été un peu déçue par les suites de "L'Age de glace" et de "Shrek" : j'avais tellement adoré les premiers ! Comme quoi, il vaut mieux toujours se contenter du premier film.<br /> <br /> Et puis être élevée avec "Le Livre de la Jungle" par des parents qui commandent indien le samedi soir, c'est très exotique !
C
@ Angelita : ohhhh, il faut que tu le vois !!!
M
Personnellement, je trouve bien meilleurs les "vieux" dessins animés et films d'animation.<br /> <br /> La pauvreté des scénarios des dernières créations Dreamworks et Pixar (Wall-e notament) font que ma fille est élevée à grand coup de Livre de la Jungle, Aristochats, Nemo, voyage de Chihiro etc.. (j'attends un peu pour le magicien d'Oz ;-) )<br /> <br /> Ah si, ces dernières années on a eu deux bons films d'animation : l'Age de glace 1 et Shreck 1 (et 2 à la rigueur)
A
Je ne l'ai malheureusement jamais vu
C
@ Manu : c'est trop rare, ce genre de films qui fait réfléchir les enfants sans niaiserie. Je cherche un peu mais je n'en trouve pas vraiment d'autres sur Noël... Peut-être le "Christmas Carol" de Disney d'après Dickens (avec Picsou, Mickey et Dingo) qui sort un peu des sentiers battus, mais parce que c'est Dickens justement (tu sais, avec les fantômes du Noël passé, du Noël présent et du Noël futur).
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité