Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
19 février 2009

Plat principal : légumes farçis et boulgour.

            Un classique des classiques culinaires familiaux : les légumes farçis. J'adore, j'adore les faire (malaxer, c'est mon truc) et j'adore les voir cuire lentement dans le four (dans mon bôôôôô four). Facile à réaliser en plus, cela permet de proposer un plat principal très complet et léger : aucune obligation en effet d'y adjoindre du riz ou du boulgour. Et pour des Indiens non-végétariens, c'est un plat parfait, très équilibré ; pour des Indiens végétariens, j'aurais remplacé la viande hachée par des protéines de soja (celles que l'on trempe dans de l'eau pour les faire gonfler).

Ingrédients.
- une belle tomate, une demi-courgette, une demi-aubergine très allongée (ou toute petite) par personne ; tu peux également utiliser des oignons, comme à Nice, c'est exceptionnellement délicieux de derrière les fagots qu'après tu ne jures plus que par ça

- 500g de viande hachée (agneau pour moi, mais il est plus courant d'utiliser du porc)
- 1 oeuf entier
- quatre tranche de pain de mie
- un peu de lait pour "mouiller" la farce
- thym, romarin ou herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive
- la chair retirée des tomates et des courgettes

o Préchauffer le four à 200°.
o Laver les légumes.
o Couper les tomates de façon à créer un "chapeau" et les évider avec une cuillère. Couper les courgettes en deux puis dans la longueur, et les évider avec une cuillère. Couper les aubergines en deux puis dans le sens de la longueur, les évider avec une cuillère ; si c'est une petite aubergine ronde, procéder comme pour la tomate.
o Conserver la chair des légumes ; y ajouter la viande hâchée, l'oeuf entier et un filet d'huile d'olive.
o Ajouter les quatre tranches de pain de mie dont la croûte a été retirée ; malaxer.
o Si la consistance est trop dure, "mouiller" avec quelques gouttes de lait.
o Mixer le tout, ajouter sel, poivre et herbes au goût.
o Farcir les légumes, remettre le chapeau des tomates et petites aubergines.
o Faire cuire au four à 200° pendant 1h (surveiller).
o Déguster.

Comme accompagnement.
- un riz blanc auquel on ajoutera la sauce obtenue par la cuisson des légumes farçis ou du boulgour (agrémenté d'un trait d'huile d'olive et de quelques feuilles de basilic par exemple).

Far_is

Publicité
Commentaires
C
@ George Sand et moi : Ok, hihihi !
G
Bon dimanche je fête mon anniversaire (avec un mois de retard, mais bon!!!), donc je te laisse la cuisine ! tu refais exactement la même chose, on sera 4 adultes et 2 enfants...
C
@ Manu : surtout, c'était relativement léger et peu gras, donc très agréable pour changer.
C
@ Pimousse : non, je n'avais pas encore répondu mais maintenant, c'est fait !
C
@ Pivoine : je crois que pour le boulgour, il faut se dire que c'est du riz, et le cuisiner de la même manière... Oui, l'agneau, je remarque, tu n'aimes vraiment pas. Avec du veau, ça doit être très bon aussi : il faudra que j'essaie.
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité