Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Desserts : ""panna cotta vanillée, tartelette à l'orange et glace à la fraise maison.

Desserts            Pour finir sur ce repas, quelques desserts : j'avais envie de tenter quelques petites choses. Nécessairement, cela implique des errements et des acrobaties... Le résultat était très bon, à en croire Tac et nos invités, mais il faudra que je retente les choses : vous allez voir, on se croirait chez Pivoine cuisine, mouahahahahaha !

La glace à la fraise maison.
             Je vous avais déjà donné la recette ; toujours aussi miam miam miam, avec un goût de fraise fraîche très prononcé. Et finalement, de ne pas avoir retiré les grains donnent un côté vraiment "maison". Délicieuse. Et pourtant, je ne suis pas fan de fraises ! Pour la présenter, j'ai utilisé une cuillère parisienne.

Panna cotta vanillée.
             Le dessert que je maîtrise, car il faut dire que ce n'est pas bien compliqué. Sauf que. Sauf que par précaution alimentaire (sur la restriction quant aux produits dérivés du porc dans les régimes indiens), j'ai utilisé de l'agar-agar et que vraiment, je ne me sens à l'aise ni avec le dosage, ni avec la consistance, ni avec le goût. Si vous avez des conseils...

             De plus, j'ai voulu essayer de les démouler et ai donc suivi le conseil glané sur un blog de cuisine, celui de les congeler une ou deux heures après qu'elles ont bien pris. Mais soit elles n'avaient pas encore pris, soit c'est un truc qui ne fonctionne pas : tout le liquide de mes superbes panna cotta a donc gelé, et c'est évidemment dissocié de la crème qui s'est écroulée. Je me suis donc retrouvée à devoir refaire des panna cotta cinq heures avant le repas, ce qui est assez court.

             Avec l'agar-agar, je trouve la consistance trop ferme et "gélatineuse" justement, malgré la faible quantité utilisée. Et ce goût qui se mélange à la vanille, non franchement, je ne suis pas du tout convaincue. La prochaine fois, ce sera gélatine, un point c'est tout.

Ingrédients.
- 500ml de crème fraîche liquide
- 200ml de lait
- 80g de sucre
- quelques gouttes d'extrait de vanille ou bien une gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine, ou 1g d'agar-agar

o Mélanger la crème fraîche, le lait, le sucre et la vanille (ou la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur).
o Si vous choisissez la gélatine : déposer les deux feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide et laisser reposer.
o Porter le mélange à ébullition.
o Si vous utilisez l'agar-agar, l'ajouter au mélange et faire bouillir à petits bouillons pendant au moins une minute ; si vous utilisez la gélatine, sortir les feuilles de l'eau et les ajouter au mélange et bien mélanger longuement avec un fouet pour qu'elles se dissolvent.
o Remplir de petites verrines ou un moule ; quand le mélange a refroidi, le placer au réfrigérateur pendant au moins 5h avec dégustation.
o Se régaler...

Tartelettes à l'orange.
           Mouahahahahaha ! Encore un presque raté : Tac et mes hôtes les ont trouvé bonnes, j'étais quant à moi déçue par la pâte. Il faut dire que trouver du beurre non salé ici, c'est la folie : j'ai donc utilisé du ghee pour faire ma pâte brisée. Est-ce cela ou l'humidité, la température ou que sais-je encore ? En tout cas, ma pâte brisée fut une pâte sablée... Et cela ne passe pas à mon goût avec la crème à l'orange. A recommencer donc. J'ai suivi la recette trouvée ICI, que j'ai adaptée très légèrement.

Ingrédients.
- 2 oranges
- 80 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre

- un fond de pâte brisée

o Préchauffer le four à 170°.
o Disposer la pâte brisée au fond des moules à tartelettes ou au fond du moule à tarte.
o Mélanger le sucre avec l'oeuf battu.
o Y ajouter le jus d'une ou deux orange (selon si ce sont des oranges à jus ou pas) ainsi que le zeste.
o Verser le mélange sur la pâte crue.
o Eplucher une orange, enlever la partie blanche et découper de très fines tranches ; les déposer sur les taretelettes.
o Verser par-dessus le beurre fondu.
o Cuire 30 à 45 mn à 170° en surveillant au bout d'une demi-heure pour que cela ne brûle pas.

o Miamer.

Publicité
Commentaires
L
avec tout ça tu es mûre pour "un dîner presque parfait" dis donc!<br /> quant à la tarte, une copine m'a parlé d'une recette de tarte au citron sans cuisson, à base de sablés bretons écrasés... mais ça non plus c'est pas sûr qu'on en trouve en Inde!
E
Fraise-orange, tu es sure ??
C
@ Pivoine : je découvre aussi totalement l'influence de l'humidité et de la température sur mes recettes... Il faudrait que je fasse des expériences et que je prenne des notes !
M
Je reviens sur ce que tu dis de l'agar agar. Pour des raisons personnelles je n'utilise jamais de gélatine (psychologique j'ai du mal avec l'idée d'avoir du cochon dans mes entremets). <br /> <br /> Tu en as mis trop. Perso, je mets 1/2 cuillère à café (donc environ 1,5g) pour 1 litre de lait. Donc pour 200ml, une toute petite pincée suffit.<br /> <br /> Ce n'est pas la quantité qui compte, il faut qu'il prenne bien: donc porter à ébullition et bien touiller.
P
c'était donc de la glace. Moi qui pensais que tu vaait fait de la pâte d'amande. Je suis un peu déçue ;)
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité