Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2009

Découvrons la sapotille.

Sapotille             Etrange petit fruit parfois parfaitement rond, parfois légèrement ovale, à la couleur beige poussiéreux. A la voir sur les étals, on se demande vraiment ce que réserve la sapotille pour notre assiette.

             Un peu de science tout d'abord. La Manilkara zapota a atteint l'Inde depuis l'Amérique centrale au début du XIXème, et est depuis cultivée sur les côtes (Maharashtra, Gujarat puis Andra Pradesh, Tamil Nadu et Bengale : allez, hop hop hop, on révise sa géographie...). La saison de la sapotille en Inde se déroule de décembre à mars. Le fruit en lui-même contient une à six grosses graines noires, la chair est homogène, un peu granuleuse, oscillant du jaunâtre au marron selon la maturité du fruit (hein que ça donne envie...). Mais à déguster, la sapotille réserve la surprise d'être très sucrée et astringente à la fois, et très mûre son parfum peut rappeler celui du miel...

            On distingue deux types de sapotilles, la ronde et l'ovale, et elle a en Inde autant de noms qu'il y a de personnes qui la cultivent semble-t-il. Si je t'épargne une partie de ce lexique fastidieux, voici les sapotilles réputées les meilleures : Kalipatti (petite, précoce et excellente), Kitturbarti (très petite, ridée, très sucrée), Cricket ball (très grande, granuleuse, très sucrée mais peu de parfum), Dwarapudi (moins grosse, moins sucrée que la précédente, très appréciée), Jonnavalosa Round (grande, ridée, chair de couleur crème, très sucrée), Gauranda (petite, ridée, déséquilibrée sur un côté, très sucrée), Ayyangar (grande, à la peau très épaisse, sucrée, au parfum de rose), Thagarampudi (taille moyenne, peau fine, très sucrée), Oaka (petite, rounde à ovale, très appréciée, au parfum agréable). Te voilà fin prêt à affronter les étals de sapotilles dans toute l'Inde...

          Pour la déguster, la sapotille doit être coupée en deux, on en extrait le noyau et on déguste les deux moitiés avec une cuillère. Sur le site New Crops, l'auteur évoque quelques recettes (un coulis : pelée bien mûre, réduite en purée, elle est mêlée à du jus d'orange et servie avec de la crème fouettée ; ajoutée dans la préparation de la crème anglaise avant de la cuire ; après cuisson, en conserver le jus pour en faire un sirop ; ajouter la pulpe à la pâte à crêpes ou à la pâte à pain ; pour une confiture (sapotille+sucre+jus d'orange+une ou deux pelures), il faut bien écumer le jus vert qui remonte, il s'agit du latex dont la sapotille est très riche). Je n'ai pas encore vraiment trouvé avec quel fruit la mélanger dans une salade : peut-être plusieurs variétés de pommes, tout simplement, un peu acides, avec lesquelles la sapotille contrastera... Et pour finir, une recette qui nous vient de Floride : peler la sapotille et la couper comme des lamelles de pommes, la mettre sur une pâte à tarte crue, ajouter 75gr de raisins secs, 20cl de jus de citron et 50gr de sucre, couvrir de pâte crue pour faire une tourte et faire cuire 40 minutes à 180°.Sapotille_2

 La minute linguistique : la sapotille s'apelle chikoo ("चिक्कू" or "chiku," "चीकू,") ou sapota en Inde, sofeda ou baramasi dans l'est et au Bangladesh, hồng xiêm ou xa pô chê au Vietnam, lamoot (ละมุด) en Thailande et au Cambodge, sapathilla ou rata-mi au Sri Lanka, et 人參果子 (renjia guozi) en chinois.


Publicité
Commentaires
C
@ Ninatao974 : bonjour ! Merci pour cette remarque, je viens effectivement dé vérifier : le chikoo (en hindi) se traduit par sapote, mais aussi parfois par sapotille. C'est pratique...<br /> Mais d'après ce que vous décrivez, cela ressemble effectivement à des sapotes et je pense que comme moi, beaucoup ne connaissent pas la différence ! Je vais donc rapidement modifier mon texte, merci pour votre commentaire très instructif !<br /> <br /> D'ailleurs, la sapote, vous en faites des plats spécifiques à la Réunion (j'avais lu qu'on pouvait faire des confitures et des coulis) ?
N
J'ai un doute, je vis à La Réunion et dans mon verger poussent des sapotes, ainsi que des sapotilles... Les deux sont différents. <br /> <br /> Il me semble que le fruit décrit ci-dessus est une sapote d'après les photos. Confirmation de la part de ma belle encyclopédie de fruits tropicaux.<br /> <br /> La sapotille est un fruit vert à maturité avec de petites pointes non-piquantes; sa pulpe est d'un blanc laiteux avec de petites graines noires. Sur supertoinette, le fruit décrit correspond à notre sapotille réunionnaise.<br /> <br /> Peut-être y-a-t'il une divergence linguistique concernant ce fruit... ???
D
ben, quand ils sont pas cuits, ils m'aimeuuuuuunt paaaaaaaas!!! (tu veux un dessin? :D)
C
@ Manu : dès que tu auras goûté, dis-moi avec quels fruits tu la mélangerais (dans une salade ou une tarte par exemple), parce que je ne suis pas encore satisfaite des combinaisons...
E
Je connais de nom, mais jamais goûté encore !!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité