Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2009

Ayez la Fraîch'attitude !

         Cuisiner les légumes n'est parfois pas une sinécure, surtout quand l'entourage (masculin le plus souvent) soupire, grogne ou rougne, comme dirait môman... Jusqu'à ce qu'un de mes frères se régale un jour d'une ratatouille (qu'il n'avait pas débusquée, car cachée dans une verrine), pique de sa fourchette une courgette et dise "c'est trop bon, ça, c'est quoi ?".

          En Inde, il faut dire que la cuisine fraîch'attitude, j'y suis un peu contrainte (mais c'est de bon coeur, héhéhé) : on ne trouve que des fruits et légumes de saison, et tous viennent de la région du Maharashtra. Il n'y a que quelques rares et chères épiceries de luxe où l'on trouve des fruits importés (les légumes, c'est encore plus rare). En ce moment, la mangue arrive sur les étals, le raisin commence à se faire rare... Mais rien ne t'empêche de faire pareil, de contribuer à la fois à dépenser moins en consommant des légumes et fruits de saison et à te refaire une santé !

         Car pour venir au secours de la cuisinière désespérée, qui ne sait plus à quelle recette se vouer pour faire passer qui un peu de vert, qui un peu de rouge, qui un peu de blanc, il y a désormais un site complet consacré uniquement aux fruits et légumes : son nom ?  Fraich'attitude ! Et ne crains pas que le consulter soit un pensum, que nenni ! Le site est ludique, coloré et pratique d'utilisation.

               Par exemple, prenons un légume très présent sur les étals et dans les menus ici, et que tu dois trouver actuellement : le chou-fleur. Hmmm, et voici une bonne petite recette, facile en plus, pour te régaler !

Crème froide de chou-fleur au gingembre :

Pour 4 personnes
Nom du chef : Nathaly  Nicolas-Ianniello
Saison : printemps
Difficulté : facile

Ingrédients

1 petit chou-fleur, 1 l de bouillon de volaille ou de légumes, 35 g de gingembre, 1 citron, 15 cl de crème liquide.

Préparation

Épluchez et lavez le chou-fleur. Ne gardez pas les trognons et défaites les petits bouquets. Dans une grande casserole, versez le bouillon froid. Placez-y les bouquets de chou-fleur. Faites cuire à feu moyen, avec un couvercle, de vingt à trente minutes environ. Il faut que les morceaux soient tendres, mais pas trop cuits.
Épluchez le gingembre avec un petit couteau acéré. Coupez-le en morceaux. Pressez le jus de citron. Réservez.
Après cuisson du chou-fleur, mélanger le jus de citron et les morceaux de gingembre avec deux louches de bouillon. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter la crème liquide. Mixez de nouveau et réservez au frais.
Servez froid.


Conseil de réalisation

Dégustez cette crème froide, vous pouvez la préparer le soir. Ne salez pas la crème, sauf avec un peu de fleur de sel au moment du service, pour garder la fraîcheur du gingembre intacte.

               Une petit newsletter régulière te tient au courant des nouveautés et des recettes originales, un Widget te propose le panier de la semaine ou le programme des ateliers cuisine... J'avoue que ce qui me séduit personnellement, c'est la possibilité de sauvegarder dans un espace personnel, mon livre de cuisine finalement, les recettes que j'ai consultées et aimées : plus besoin d'aller farfouiller dans mes favoris ou dans mes dossiers, je sais que tout est là !

               Avoue qu'il serait dommage de s'en passer !

Article sponsorisé

 

 

Publicité
Commentaires
C
@ Ysa ; effectivement, fraises, raisin, mangue, il y a de quoi se regaler !
F
C'est vrai que le site est bien conçu .<br /> J'ai également planché dessus et ai été bluffée . Un outil vraiment pratique pour ceux qui veulent se mettre au vert et changer leur manière de consommer .
Y
Merci pour cette recette, ça m'a l'air bien bon... Je vais aller faire un tour sur le site fraich'attitude, nous aussi on a plein de fruits et légumes. Chez nous c'est la saison des fraises qui va bientôt se terminer, on en a depuis fin novembre, elles sont bonnes et pas chères. On a du raisin mais c'est pas encore top. En juillet et aout, les mangues sont excellentes, j'en ai mangé des tonnes l'été dernier !!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité