... le bonheur d'aller farfouiller ici :

Le logo est évidemment emprunté au site Voyages-sncf.com...

               Ah, toi aussi tu pousses un cri d'horreur ? Héhéhé... Et quand tu sais que ce site a été élu l'année dernière comme étant LE site de l'année. Par qui, pourquoi, comment et selon quels critères, cela reste un mystère : et je ne veux surtout jamais rencontrer quiconque ayant pu le choisir pour occuper cette place. Jamais. Ces êtres doivent être venus d'ailleurs, ce n'est pas possible autrement.

              Bien, bien, bien. Une petite plongée dans les tourments du site de la SNCF donc, afin de trouver potentiellement un train qui veuille bien m'emmener voir ma famille quand je viens en France en mai. Constats : peu de trains, encore moins qu'avant mon départ ; presque uniquement des "attention, dernières places disponibles" en seconde et en première classes ; et des tarifs qui défient toute concurrence (ah, c'est sûr : à 90€ l'aller avec un changement pour 6h de trajet et des horaires impossibles, on ne peut pas faire mieux...).

              En me baladant pour souffler un peu entre deux tarifs exorbitants, j'ai découvert un questionnaire sur le site : aussi alambiqué que le reste, mouhahahahahah !!! Des réponses tellement précises qu'elles en finissent par être redondantes, inutiles ou hermétiques ; et bizarrement, si tu n'es pas content d'une chose, on te demande ensuite de te justifier en rédigeant quelques lignes à chaque motif de grognement : je parie que nombre d'internautes, dégoûtés par les heures passées à ne pas pouvoir trouver leur horaire et leur train, ferment la page à ce moment-là dans un hurlement guttural. Autant de mauvais points en moins...

            Bon, à la décharge de ce site que j'ai souvent maudit, il allie les problèmes d'une conception désastreuse à ceux, plus généraux, des coupes sombres en matière de desserte ferroviaire, de fermetures de ligne et d'une politique des tarifs toujours étonnante. Mais quand même : ils pourraient faire un effort depuis le temps !

              Avant de me replonger dans les arcanes mystérieuses de ce site bien plus complexe qu'un poème en chinois de la période des Tang (je ne sais pas : connaissez-vous un site qui plante plus souvent, qui propose des critères plus complexes et moins pertinents ? Si oui, je veux le connaître : je collectionne), tout cela me donne envie de lancer un petit sondage :

Sur le blog du Rickshaw, je te raconte quel problème cela pose de voyager seule en Inde.