Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2009

On peut tous être éco-citoyens.

             C'est en furetant dans les supermarchés en Chine que j'ai pris conscience, tout à coup, de l'importance des déchets liés aux achats quotidiens. Seule dans ma chambre d'hôtel, j'avais dix emballages sur mon lit pour seulement trois produits achetés, chaque produit contenant une quantité étonnante d'éléments de synthèse. En Inde, les emballages sont en revanche souvent réduits à la portion congrue et tout ce qui constituait pour moi un déchet y est réutilisé, recyclé, revendu et réinséré par un biais ou par un autre dans le cycle de la consommation. En France, il a fallu me rendre à l'évidence : il y a encore du pain sur la planche. Malgré la disparition progressive des sacs jetables au profit des sacs longue durée, il reste des tonnes et des tonnes d'emballages absolument inutiles, et d'énormes quantités d'additifs inutiles, voire dangereux, dans les produits consommés. Il y a bien une issue écologique et durable, encore faut-il parvenir à la promouvoir.

             Pour la troisième année consécutive, Auchan a décider de faire valoir ses engagements éco-citoyens en mettant en lumière tous ces petits actes de consommateur qui permettrait de faire des économies et d'avoir la possibilité au quotidien d'être plus responsable. Economies de matières premières, d'énergies mais aussi utilisation plus parcimonieuse du porte-monnaie des consommateurs. Ainsi, du 6 au 16 mai 2009, tu vas pouvoir découvrir dans ton supermarché Auchan de 90 à 130 produits bio et écologiques pour ta maison, ton jardin, ton assiette et même ton corps ! Ces produits, tout aussi efficaces que des produits moins respectueux de l'environnement, ont l'avantage d'être aussi meilleurs pour la santé : qu'est-il besoin de produits chimiques dans une cuisine ? sur notre peau ? et qu'est-il besoin de montagnes de sel, de gras et de sucre dans les plats préparés ??? Le but de cette opération est finalement de montrer qu'il est possible d'acheter mieux, et qu'acheter mieux a des conséquences positives durables pour l'environnement. Par exemple, en achetant un produit ménager "Ecover", du liquide vaisselle ou de la lessive par exemple, tu auras la garantie que ce produit a été fabriqué en respectant au plus près certaines règles écologiques (élaboration avec des matières végétales et minérales dans une usine écologique qui respecte l'équilibre environnement, économique et social). Et ton papier toilette "Renovagreen" ? Et bien, il sera fabriqué à partir de recyclage sans utiliser de chlore !

            Quant à mon dada, les emballages, il s'avère qu'Auchan a déjà bien avancé sur la voie de leur réduction : depuis cinq ans, les maîtres mots sont réduction et recyclage, ce qui contribue à réduire la pollution générale et simplifie en outre les courses. Plus besoin de passer des heures à trier les papiers, les sacs, les cartons et les plastiques. Et finalement, le vrac refait son apparition : comme ici en Inde, on peut dans les rayons "self discount" des hypermarchés acheter son riz ou son café au poids, ce qui est beaucoup plus économique car on ne paie pas la publicité des marques et l'on retrouve une réelle liberté sur les choix, des quantités notamment. Moi qui ne bois presque jamais de café, je suis contente de pouvoir n'en acheter que 100g plutôt que de gâcher le reste d'un paquet à peine entamé. Et là, cela devient aussi beaucoup plus écologique.

           Alors, pour en savoir plus sur cette opération éco-citoyenne mise en place par Auchan dès le 6 mai, le plus simple est de se rendre sur le site de Auchan et de consulter le catalogue et les offres, et de se renseigner encore plus précisément sur les engagements durablesde l'enseigne.


Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
C
@ Léna : héhéhé...
L
i love the pub ;)))
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité