Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

Truffle party.

            Hier soir, j'ai fait partie des happy few... Oui, je l'avoue : j'ai mangé des truffes !!!

            C'était la première fois que je dégustais la chose en tant que telle (hors boudin blanc et farce donc) mais également que je la voyais ! Reprenons au début : le père de mon cher et tendre a donc ramené d'une chasse aux truffes, entre autres activités, une belle collection de tuber uncinatum (tuberi uncinati donc...) fort odorante. Et c'est cela qui marque d'abord : une odeur forte, très particulière, parce que subtile mais lancinante. Tellement lancinante qu'on a envie de fourrer son nez dans le bocal et de farfouiller pour sentir l'arôme à pleines narines : un peu comme les chiens participant à la récolte. Mais ça ne se fait pas, je sais... Et visuellement ? La truffe se présente comme... un bout de terre coagulée ? Un résidu de bois carbonisé ? Bon, en tout état de cause, quelque chose qui ne ressemble sûrement pas à un mets délectable, comme bien des choses précieuses d'ailleurs...

P1100577

            Et au goût ? Et bien pour créer une véritable rencontre gustative avec la bestiole, rien de tel que la simplicité : nous la dégustâmes donc à la croque au sel. Pain, beurre, gros sel et lamelles de truffes. Etrange. C'est un champignon, ça c'est clair : la consistance en est souple et élastique, quoique plus solide que les champignons habituels. Quant au goût, il paraît insignifiant... jusqu'à ce que la saveur apparaisse, tardivement, et laisse se développer des arômes... de truffe. C'est indescriptible. Pour tout vous dire, nous en avons goûté plusieurs et une seule, seulement, m'a vraiment ravie et intéressée. Je pense qu'il faut donc tomber sur la bonne truffe, ce qui doit être rare. Plus facile avec les truffes au chocolat, je vous l'accorde !!! Pour finir, j'ai rangé bien hermétiquement quelques truffes et les brisures restantes dans mon frigo afin de les cuisiner de diverses manières (j'envisage des oeufs mollets aux truffes et des noix de Saint-Jacques sur lit de crème truffée... Si quelqu'un a un conseil ?). En tout cas, à 800€ le kilo, je ne sais pas si "my tailor is rich", mais mon frigo a tout d'un coup pris beaucoup de valeur...
            Je vous tiendrai évidemment au courant des aventures cuisinières des dernières truffes survivantes...
            Quelques photos sur ma "Truffle Party" (Slideshow): dans l'ordre, renifler la truffe, regarder la truffe, éplucher la truffe, lamelliser la truffe, déposer les lamelles sur du pain blanc (au goût moins fort que le pain de campagne) beurré et saupoudrer de gros sel, admirer, déguster...

Publicité
Commentaires
F
Je peux vous tenir au courant des aventures cuisinières d'une partie des truffes survivantes dont j'ai hérité. cela m'a permis de tester trois recettes différentes.<br /> la meilleure fut un risotto aux truffes et vin blanc. <br /> je conseille également l'omelette aux truffes: pour parfumer les œufs, il faut placer pendant une journée au réfrigérateur les truffes et les œufs dans une même boîte hermétique. miracle: l'odeur des truffes imprègne les œufs à travers les coquilles...<br /> enfin nous avons également goûté aux truffes croque en sel, avec pain, beurre et sel de Guérande...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité