Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2008

Week-end pascal made in Taiwan.

  P1120343   Neige

Flocons de prunus...

         Week-end pascal très convivial mais fort inhabituel... Moi qui le passe d'habitude seule à m'empiffrer joyeusement de chocolat devant la télé, tout en corrigeant d'infâmes copies ou en feuilletant des livres sans aucune image (beuhhhh...), en attendant que mon cher et tendre rentre de sa famille, cette fois-ci c'était réunion générale avec la famille du cher et tendre pré-cité. Et parce que plus on est, plus mieux c'est, nous y avions convié deux amies taiwanaises de passage.
            Inhabituel donc parce que je révisais du chinois pendant que tout ce beau monde allait se promener dans les bois, les champs et les chemins... Et moi, malgré la température, c'est un truc que j'adore parce qu'il y a toujours plein d'animaux dans cette région-là : et j'aime les animaux. Surtout quand j'ai faim. D'ailleurs, on a vu un troupeau de Bambis très appétissants dans la forêt de Retz...
            Inhabituel aussi parce que le temps picard, mais pas seulement semble-t-il, oscillait entre printemps et brusque retour de l'hiver. Un paysage très japonais donc, les fleurs de cerisier (de prunus, ici) se confondant avec les flocons de neige : je ne vous raconte même pas l'effet sur les Taiwanaises...

Ma           Et parce que décidement Taiwan était à l'honneur ce week-end, Ma Yingjiu a été élu samedi président de la République de Chine, nom officiel de Taiwan. Qui ferait mieux de s'appeler Formosa tellement cela lui va mieux, d'ailleurs... Conséquences de cette élection ? Déjà la preuve qu'il s'agit d'une véritable démocratie puisque l'alternance des partis au pouvoir est respectée : à Chen Shuibian du DPP (parti pro-indépendance, pour faire très vite) qui a été président pendant huit ans succède Ma du KMT (Kuomintang, parti pro-dialogue avec la Chine, originellement celui de Chang Kaishek venu se réfugier dans l'île en 1949 pour... reconquérir le continent !!!). Th_sePuis, cela signifie que le partenariat commercial et économique avec la Chine pop' va être reconstruit, consolidé, en espérant que cela ne donne pas d'ailes à Pékin dans ses visées sur l'île considérée comme sécessionniste... De toute manière Ma va devoir aussi gérer l'héritage de la taiwanisation de ces dix dernières années, où l'île s'est construit une identité réelle et absolument distincte de la RPC.

            Conséquence personnelle ? Ma thèse va être encore plus intéressante... et portera jusqu'en 2012. Ce qui est super fou pour une thèse de sciences politiques certes, mais aussi d'histoire, héhéhé !

Publicité
Commentaires
C
Oh ben euhhh, de rien !<br /> Taiwan est méconnue de quasi tout le monde, et c'est plutôt logique : c'est une petite île, occultée par la Chine, la Corée et le Japon. Il n'y a donc aucune honte à avoir !!!<br /> Je pensais avant d'y aller que c'était... un endroit avec des usines point final. Et puis j'y suis allée et là, j'ai su que j'avais encore beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre sur plein de choses !
J
je me sens toute petite devant tant de savoir!!!Mais continues car j'aime apprendre et à ma grande honte Taïwan n'était pour moi qu'un nom presque abstrait....
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité