Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2008

En ce jour anniversaire du premier tour des élections présidentielles 2007, je fais des moelleux au chocolat.

            Retour sur des élections présidentielles, un an après. Qu'est-il advenu de tous ces gens ? de tous ces discours ? de toutes ces promesses ? de toutes ces espérances ? Soupir... Il n'y a que l'énervement qui a perduré.

            Donc passons résolument du domaine de l'esprit à celui de l'estomac, beaucoup plus satisfaisant. J'ai une mauvaise habitude : ... Non, en fait, j'en ai plein mais là n'est pas la question. UNE de ces mauvaises habitudes est donc d'aimer le chocolat, une DEUXIEME mauvaise habitude est de regarder en ce moment Un dîner presque parfait diffusé tous les jours par M6. ChocolatEt c'est une mauvaise habitude parce que cela me donne terriblement faim et plein d'idées de recettes par la même occasion.

Lionne            Mais aujourd'hui, ce n'est pas le champagne aux billes goût bubble gum qui m'a tentée, mais plutôt la simplicité : le fondant au chocolat. Il faut dire que, telle la lionne affamée et sournoise, je guette ma proie favorite, le chocolat, depuis quelques jours... Et la recette m'a plu parce qu'elle ne faisait pas intervenir de chocolat proprement dit (donc de beurre de cacao) mais du cacao en poudre. Le candidat a bien sûr utilisé une poudre sucrée, mais j'avais ma petite idée derrière la tête. Et il ne mettait ni beurre, ni sucre et vraiment très peu de farine. D'où une course effrénée vers ma cuisine, reniflage des ingrédients et... youpi !!! Voici donc mes moelleux au chocolat version Moufette (en gros ni beurre ni sucre ni farine) : sous-entendu, tu oublies immédiatement les fondants au chocolat du restaurant ou de chez Picard, on ne joue pas dans le même domaine.


P1120932


            Dans ma terrine (il faut toujours avoir une terrine sous la main), j'ai donc mélangé 4 oeufs, 150g (la prochaine fois, je mettrai plutôt 120g) de cacao pur (type Van Houten) et de l'aspartame selon le goût désiré. J'aurai pu rajouter 45g de farine ou de maïzena, comme le candidat de l'émission, mais je n'en ai pas éprouvé le besoin vue la texture déjà atteinte (un truc super pas facile à touiller). Dans les petits moules à muffin, enfournons à 130-150° (là, c'est selon votre four : le mien est un peu folâtre...) et surveillons la cuisson. Les miens sont un peu trop cuits, mais c'est du aux folâtreries du four. Mes moelleux trop cuits sont toutefois très satisfaisants : fort goût de cacao, sucré à mon goût et sans complexe. Tout ce dont j'avais besoin ! Côté présentation, ils sont assez punk, je sais bien, et ils sont rapidement devenus assez dur...

            Conclusion de l'expérience : malgré tout (des moelleux durs) dans ces moments-là, je m'adore...

I_love_me

Publicité
Commentaires
C
@ Poumok : bienvenue !!! Mes petits gâteaux sont pas mal, mais à peaufiner encore...<br /> <br /> @ Pivoine : oui, c'est le genre de truc pour gourmandes compulsives. Tu manges les 6 d'un coup au moins ils sont encore moelleux. C'est tout à fait idéal pour moi, donc...
P
si j'ai bien compris il faut les manger vite ces moelleux sinon ils sont trop durs? :)
P
Mon voyage en blog-it express m'ayant amenée sur cette page, je dois dire que... j'aime bien ! :-)<br /> <br /> Et sinon euh... ton truc dur sans sucre avec des pics, c'est bon ? ;-) Parce que si c'est le cas j'essaierai bien !
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité