Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2008

Vies de quartier. Shanghai (Part One).

              Tout d'abord pardonne-moi, cher lecteur, l'absence d'accents ; j'ai deja eu du mal a trouver un cafe Internet donc ne me demande pas maintenant de tourner mon clavier en tous sens et de proceder a des manipulations dans "Outils" en chinois... En plus, cela te fera un exercice ophtalmo-intellectuel fort interessant ! Bon, si tu es sage et que j'ai le temps, je ferai quelques copier-coller pour te soulager.

                 Oui, peu de cafes Internet dans les beaux quartiers de Shanghai car on vient faire ici du shopping et les gens qui y habitent ont un niveau de vie suffisamment haut pour avoir une connexion chez eux. J'essaierai dans le quartier de mon hotel, mais j'avoue n'y avoir vu aucun wang ba. Drole (enfin, non, pas drole du tout !!!), certains de vos blogs sont inaccessibles ici : Pivoine, Jelaipa, Princesse Varda et CC, je ne peux lire que vos titres sur Netvibes ou Hellocoton (et Pivoine, que sur Hellocoton, Netvibes ne marche pas : dis-moi, tu es en realite une dissidente chinoise sous couverture ?). Essayez donc toutes trois de faire de beaux titres d'ici mon retour (heureusement, je peux lire LaSof : imaginez, elle aurait du trouver de vrais titres pour mes beaux yeux...) ! D'ailleurs, ma blogroll ne s'affiche pas ici, c'est tout dire...

                 Allez, parlons un peu de... moi, pour changer. Comme un poisson dans l'eau je me sens : le sentiment d'une grande parenthese depuis l'ete dernier. J'ai le sentiment d'etre ici dans mon element, et ce d'autant plus que la ville ressemble sur plusieurs aspects a Taipei, ville queTac et moi aimons tant. Des arbres partout, de larges avenues pas poussiereuses ou vides mais bondees de magasins et de restaurants ; des aspects tres traditionnels et d'autres tres modernes. Il est facile de se sentir chez soi et depayse a la fois, me semble-t-il au bout de deux jours. Et la course effrenee a la modernisation est moins visible qu'a Pekin, seulement dans le quartier de Pudong : la structure urbaine generale est en effet heritee de la colonisation europeenne, et ses aspects principaux en sont conserves (quartier de villas avec jardin, immeubles d'habitation Art Deco restaures, lilong traditionnels renoves mais pas avec la meme hargne que dans la capitale). La ville conserve donc malgre le tout-moderne des aspects tres agreables, moins froide que Pekin, moins hygieniste que Singapour ; rappelant plutot Canton ou Bangkok, villes commercantes par excellence.

                En revanche, je le dis tout net : Shanghai cherche a supplanter Hongkong comme premiere ville d'Asie ; s'il est possible qu'elle devienne la premiere place boursiere et economique, et le premier port de la region, Shanghai est loin d'arriver au talon du petit doigt de la plante du pied de Hongkong en matiere de beaute architecturale. Na. Il faudra attendre longtemps, je pense, pour que cet ecrin de beaute urbaine soit supplante (c'etait l'instant "I love HK"...).

               Dans la rubrique "Les Chinois et moi", les Shanghaiens sont jusqu'a present extremement aimables et serviables : je saisis d'ailleurs n'importe quel pretexte pour leur parler, hihihi, ce qui a eu un effet tres rassurant. Je suis comprise et je comprends, je blague aussi... c'est chouette ! Des choses qui (ne) m'avaient (pas) manque : les fumeurs assis a cote de moi, les gamers qui crient et rigolent et insultent leur ecran dans les cafes Internet (j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils jouent tous au meme jeu...), les "oui oui" quand c'est "non non" et, surtout, la musique d'ascenseur partout excepte dans les ascenseurs ! J'ai donc ete accueillie a l'aeroport par la reprise en synthetiseur de "Memories", d'un vague truc ressemblant a une chanson de "Pocahontas" et j'ai deja eu deux fois "Hotel California" (ce n'est pas de la musique d'ascenseur mais serinee a fond la sono comme c'est le cas en Chine, cela le devient... Cela devrait rappeler quelque chose a certaines...). En revanche, il semble que les prix ont augmente effectivement depuis un an (un bon etalon : Starbucks Coffee ou Ajimen Ramen, une chaine japonaise de soupes de pate delicieuses, ou encore les briques de lait dont je me regale tout la journee...).

              Arrivee tot samedi matin, un peu fatiguee car dormir dans l'avion ne m'est pas habituel (et pourtant j'avais sacrifie a la tradition d'une petite goute d'alcool : mais il faut croire qu'un Campari-Orange n'est pas suffisant !). Mais heureusement, trois films m'ont ravie pendant le trajet : "Charlie Wilson's War", excellente demonstration des manoeuvres geopolitiques americaines lors de l'invasion sovietique en Afghanistan (je ferai un article dessus, mais deux choses : oh, comme Julia Roberts a vieilli ! Oh, comme les Americains ont toujours besoin de prouver que si, malgre tout quelques-uns d'entre eux sont bons ! Hihihi...). Egalement au palmares, l'inattendu "Bend it like Beckham" (ben oui, Coupe d'Europe et voyage avec la Swiss obligent, plein de films footiques etaient proposes) qui m'a bien plu aussi, une jeune fille d'origine indienne qui s'illustre dans le foot. Tres mignon. Et enfin, tout aussi inattendu car tout en finesse, "Dan in Real Life" dont je n'ai pas vu (raaaaaaah !) les dix dernieres minutes, un pere veuf (Steve Carell) se retrouve amoureux par hasard de la nouvelle amie de son frere (Juliette Binoche. Elle joue la copine, pas le frere...).

             Mon hotel, le "Beehome International Youth Hostel" (donc plutot une auberge) est extremement bien situe : a Pudong, a deux pas du metro, tres calme, chambre tres propre et tres fonctionnelle (ahhhhhhh, le bonheur d'avoir une bouilloire ! C'est le plus de la Chine : de l'eau chaude a disposition partout, pour se trimbaler son thermos de the, se faire sa soupe de nouilles, ou une tisane le soir). Il est au coeur d'un quartier au sens chinois du terme : dans un pate de maisons delimite par quatres avenues, de petites rues, verdoyantes ici, forment le cadre de vie des habitants ; des grilles bloquent l'entree de ces quartiers et sur sa chaise le surveillant observe les allees et venues. A chaque entree, un panneau d'affichage du comite de quartier (comme dans les hutongs de Pekin) concerne essentiellement les mesures d'hygiene, mais j'en ai trouve un hier soir qui vante le role fondamental de l'armee en cas de catastrophe. Interessant et revelateur d'un modele de sociabilite urbaine qui perdure : le controle de proximite. Petite vie de quartier qui signifie immediatement vendeurs de rue, marches et etals de nourriture : a portee de mains et de dents se trouve donc un marche de nuit, avec brochettes, soupes, nouilles, raviolis, rou baozi (petits pains cuits a la vapeur et fourres d'une sorte de ragout, dont je raffole), galettes a base d'oeuf et de legumes, fruits (notamment les peches chinoises plates !)... Il va falloir accumuler les kilometres pour ne pas accumuler les kilogrammes (superbe jeu de mots, non ?).

            Premiere balade au nord de Pudong, et la, premiere impression etrange d'une modernite de facade, vide d'hommes. Il s'agit en realite du centre d'affaire, ne de toute piece des rizieres il y a une quinzaine d'annees quand l'Etat et la municipalite ont enfin decide d'interrompre la traversee du desert de Shanghai. Jusque la, cette ville etait la bourgeoise corrompue qui devait expier ses peches anti-ommunistes. Depuis, la ville a ete un enorme chantier (l'est tout de meme moins que Pekin actuellement : les choses se ralentissent sans doute), qui se presentera neuve a la face du monde pour l'exposition universelle de 2010. Pudong compte ainsi nombre de gratte-ciel architecturalement etonnants, la sublime tour Jinmao comme une pagode d'acier et de verre, ou la tres controversee tour de television Oriental Pearl, chapelet de perles comme son nom l'indique. Coeur economique, je m'y suis promenee un samedi, il n'y avait personne et ces etendues vides entre les gratte-ciel vont a l'encontre du concept de "coeur"... C'est en allant au sud (une rue apres mon hotel en fait) que regne l'effervescence : d'enormes centres commerciaux se succedent, magasins de grandes marques, chaine de restauration et ecrans de publicites geants.

              Cote visites, j'y vais tranquille : tout d'abord rattraper un peu de sommeil et m'approprier lentement la ville, comme si j'y habitais. J'ai donc commence mon petit tour de la journee (10km pour l'instant, vive les telephones-podometres !)) dans l'ancienne concession francaise : la cathedrale de Xujiahui autrement appellee Saint-Ignace en hommage au role preponderant des Jesuites dans les contacts Occident-Chine, datant des annes 1980 car detruite par la Revolution culturelle (a moins que cela ne soit par des archeologues americains comme aux grottes de Mogao ? Mouahahahahahahahah !) ; de meme, la tres ancienne bibliotheque de Zikawei, la Villa rouge, ancien studio d'EMI, de tres beaux immeubles comme le Normandie (qui ressemble au "Flat Iron Building" mais en briques rouges) ou encore la maison de famille de Song Qingling, epouse de Sun Yat-sen. Puis tours et detours dans les shoppings de Huaihai Road, histoire de gouter a la fievre consummeriste de Shanghai...

               Mais dans l'ensemble, les shopping centres chinois ne sont pas tres droles puisqu'on y trouve surtout les marques du luxe international, et les prix de la mode chinoise y sont presque europeens temoignant de l'inflation en Chine mais aussi de la hausse du niveau de vie : les rayons ne desemplissent pas. Et de temps en temps, au milieu de ces excroissances modernes, des batiments plus anciens subistent, villas du quartier diplomatique, etrange Eglise communautaire recouverte de vigne ou  "promenade des expats" (avec Starbucks Coffee, TGI Friday's, pizzas, pub, restaurant bresilien et turc : afin de pouvoir de temps en temps se retrouver "chez soi"). Et tout a coup, une enorme masse sino-sovietique : la bibliotheque de Shanghai, reputee etre la plus grande d'Asie. Un truc enorme, blanc creme, inattendu dans ce quartier aux contours delicats... J'ai passe ensuite un temps assez fou a denicher un cafe Internet ! Les visites commenceront sans doute demain, avec notamment quelques musees bien sympathiques (celui sur la culture sexuelle des Chinois, par exemple !).

               Et sur le front des achats ? Une paire de chaussures. Deja ??? Ben oui...

Publicité
Commentaires
C
@ CC : non, rien n'y fait... La censure est beaucoup plus forte depuis quelques mois...<br /> <br /> @ Jelaipa : hihihi, tu vas voir, tu vas plus en pouvoir à la fin !!!<br /> <br /> @ Pivoine : oui, je ne sais pas ce que tu as fait pour mériter cela...
P
Je suis censurée en Chine, quel honneur! ^^<br /> <br /> Je vais essayer de faire des titres encore pire que d'habitude ;-)
J
de ce partage avec nous de ton voyage.....
C
Bonjour !<br /> C'est chouette de voyager par procuration avec toi !<br /> Pour les titres, on va voir ce qu'on peut faire !<br /> Dans netvibes, si tu cliques sur mes titres, ça ne marche pas ? Je suis censurée en Chine...Etrange !<br /> ;)
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité