Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
10 février 2008

Au "Menekse" : "blind date restaurant" version turco-kurde.

            Samedi soir, deuxième édition du "blind date restaurant", dont voici le principe : j'envoie un mail aux personnes présentes à Paris ou susceptibles de l'être et je leur propose de se retrouver, après un choix mûrement réfléchi par mon cher et tendre et moi-même à partir de guides et de sites, à tel date et à telle heure dans un restaurant donné. Les personnes conviées s'ajoutent, quand elles veulent se joindre à nous, à notre réservation. Mais l'élément principal est : ne pas nous dire si elles viendront ou non !!! Seul le restaurant sait au final combien nous serons et, pour tous, la surprise est totale, entre se retrouver en tête à tête amoureux, comme ce fut le cas au "Flora Danica" (qui était assez cher, donc je m'en doutais un peu...), ou à trois ou quatre, ou encore, comme samedi soir, à sept puis à neuf ! Tablée fort joyeuse, dont je n'avais deviné que deux convives, demeurant à quelques pas de là ; je m'attendais beaucoup moins à la présence de certains (un certain, notamment, censé préparer avec acharnement des oraux cinq étages au-dessus de chez nous... mais bon... un peu de compagnie pendant ces journées ingrates d'étude ne fait pas de mal...). Surprise donc, et plaisir de se retrouver au gré du hasard des emplois du temps de chacun...
            Quant au restaurant, le "Menekse" (7, passage de la Main d'Or, Paris, XIè ; 01-40-21-84-81), c'était un pas vers la Sublime Porte : convivial, service irréprochable et cordial, jusqu'à un chanteur inattendu et hispagnolant nous rejoignant dans la soirée... Le décor ne sombre pas dans le folklore inutile, mais est suffisamment drôle pour occuper le regard quand la conversation de votre voisin se fait trop avinée (ce n'était pas mon cas, mais cela peut arriver...) : lampes métalliques, personnages de papier mâché, tôles cuivrées au plafond, carte des régions kurdes... Le menu est à prix correct (trois plats, 20€) et les quantités non négligeables ; vous pouvez même essayer du vin kurde, le "Majestic", aux arômes épicés mais pas assez long en bouche... Comme je me la joue trop, ce n'est évidemment pas de moi ! Pour ma part, j'essaierai un jour la bière kurde si elle existe.
           Le repas était dans la pure lignée de la gastronomie turque, privilégiant donc les grillades, les aubergines et le fromage fondu. Le top, donc... Originaux, nous avons tous pris un menu qui propose toutefois un choix large de plats principaux : assiette de mezze en entrée, avec le délicieux et moelleux pain turc. Houmous, tarama, purée inattendue de carottes-pommes de terre (un goût de l'enfance !), un brick au fromage épicé, un dolmas, quelques salades bien fraîches à base de concombre, de fromage et de tomates... Pour ma part, un "huncar" a pris la suite : délicieux gratin de gigot d'agneau, aubergines, béchamel et fromage. Et bien oui, je me suis régalée !!! En dessert, faisant simple, j'ai opté pour une très généreuse portion de halva, pâte de sésame sucrée et aromatisée, miam miam miam...
           Il est vrai que le restaurant turc "Assoce", dont j'ai déjà parlé, combine des portions encore plus généreuses et tout aussi délicieuses (voire plus) avec le grand avantage d'être à dix mètres de chez nous... Mais le "Menekse" est une étape gastronomique tout à fait recommandable, à visiter lors de vos pérégrinations parisiennes. Je vous engage donc à y aller : vous sortirez repu sans être trop alourdi et plein de saveurs délicates en bouche !
 

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité