Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

Et les formalités, c'est ta tasse de thé ? (Sixth step to India).

              Je continue dans les titres ronflants et bas, très bas, dans la rime et la versification, je sais... mais tu étais prévenu.

              Bien. C'est pas tout ça, mais où en est-on ?

              On en est à attendre. Attendre après avoir renouvelé mon passeport, arrivé dans les dix jours (ouf !), car encore valide trois ans mais, hinhinhin, je n'ai plus assez de pages dedans pour faire mon visa pour l'Inde ! D'ailleurs, information : j'en profite pour te dire que si tu comptes voyager dans les prochaines années et que tu as besoin de refaire ton passeport, le tarif va augmenter à partir du 1er janvier 2009. Actuellement, le prix est de 60€, et passera à 90€ dans deux mois. Un passeport est valable dix ans, donc même si tu n'en as pas besoin immédiatement, il vaut mieux le refaire rapidement pour l'utiliser encore dix ans avant de payer un bras, un rein ou un quelconque organe (dont tu pourrais faire un meilleur usage, hihihi !).

               Revenons à nos vaches sacrées. Passeport récupéré, nous allons dans la foulée voir le prestataire de service, VFS, chargé de collecter les demandes de visas pour l'Inde. Avec tous les papiers, des trucs supra fous genre l'original du contrat de Tac. L'original qu'ils ne rendent que sur demande : mais bien sûr... Pour ma part, demande d'Entry Visa à 160€ qui risque d'échouer (croisons les doigts : la responsable m'a dit que cela devrait aller mais tous les autres employés ont l'air de dire que cela ne marche pas...) parce que l'Inde ne reconnaît pas le PACS. Bon. Comme de toute manière, je ne compte pas me marier et encore moins pour les beaux yeux d'une ambassade, je ferais autrement : j'aurais un visa de tourisme et si mes projets suivent leur cours, il devrait rapidement changer. Si tout fonctionne bien. Et que tout va vite (six mois, un an... Mouahahahahaha !). Mais bon, je ne râle pas : si pour l'Inde ne pas être mariés est comme être athée, c'est inconcevable (il faut absolument que je vous raconter cela, d'ailleurs !), d'autres pays ont une législation encore plus "délicate" en cette matière...

               Mais je t'entends grommeler, toi dans le fond, les mains dans le gâteau au yaourt : "et l'appartement ???". J'y arrive. Rappel des faits : nous avons visité trente-huit appartements, une paille !, dans lesquels seulement quatre ou cinq nous convenaient en terme de localisation (quartier correct, pratique et pas trop éloigné du travail de Tac), de surface, de commodités et de décoration. Parce que c'est quelque chose de très important dans un pays où les immeubles et appartements des années 2000 ont déjà un aspect des années 1950... Parmi les appartements retenus, deux sont récents ou neuf, situés dans un quartier en pleine rénovation et modernisation, ce qui est très bien sauf que cela signifie ne pas savoir ce qui jaillira devant tes fenêtres ou combien de temps les travaux dans ton propre immeuble dureront. C'est pour cette raison que nous avons fini par abandonner le superbe cinquième appartement, au 38ème étage, très bien organisé, fonctionnel, très grand et au loyer correct, parce que situé dans quatre tours jointes dont deux seulement étaient en voie d'être finies dans quelques mois...
             Deux autres appartements, sur lesquels nous avons émis une priorité, sont situés dans un quartier qui nous plaît à peu près (celui qui ressemble à Cimiez, à Nice), plus proche du bureau de Tac et des autres expatriés. Comme je fuis habituellement ce genre d'endroit, notre choix a été dicté par la qualité des appartements : l'un a été rénové de fond en comble, très grand, cher et plutôt bruyant (mais peut-on échapper au bruit à Bombay ? Même au 38ème étage on entendait encore la ville) mais extrêmement pratique pour Tac comme pour moi, beau, et comble du comble... très bien meublé. Ce qui nous éviterait d'avoir à faire un saut avant le départ chez l'inévitable Suédois et nous dépenserions cet argent en double vitrage. Le second appartement est plus vieillot, plus petit et plus sombre, mais plus calme ; et comme c'est un critère important, nous avons très longuement hésité entre les deux pour donner une priorité à l'un ou à l'autre.
            Finalement, les négociations se sont engagées entre un des propriétaires, alors aux Etats-Unis je crois, et l'entreprise qui emploie Tac, ainsi que, au milieu, l'agent immobilier qui nous a fait visiter l'appartement : ils se sont envoyés des SMS, youpi !, et ils se sont rencontrés hier. Et nous, on attend, mais euhhhhhh ! Mais il faut dire que les négociations sont nécessaires : le propriétaire demande dix-huit mois de loyer payés d'avance, en plus de trois mois de caution, d'un bail de trois ans et d'un loyer progressif partant de 3200€ et aboutissant à 3800€ la troisième année...

             Nous attendons, donc, et pendant ce temps, je trie, je jette, je donne, je fouille, je farfouille et je re-trie et je choisis et je sélectionne...

Publicité
Commentaires
C
@ Angelita : c'est fou, tous ces gens qui vivent dans le péché, héhéhéhé ! Non, pour l'instant, pas de retard mais on commence à trouver le temps long : de notre côté, tout est prêt et maintenant il faut attendre que les choses administratives avancent...
C
@ Manu : oui, c'est scandaleux n'est-ce pas ? Le péché est partout... Pour les trucs indiens, il faudra se battre quand j'organiserai des concours (et que le colis arrivera peut-être trois mois après, héhéhé !) !
C
@ Pivoine : muffins ou gâteau au yaourt, mouahahaha !, je le savais ! Tssss, gourmande...
A
Quant à moi, je ne suis même pas pacsée.<br /> J'espère que tout cela ne prend pas du retard et que vous êtes dans les temps.
E
VOUS VIVEZ DANS LE PECHE ?<br /> SCANDALE... Je ne sais pas si je vais continuer à venir.<br /> La vache (sacrée) l'immobilier à Bombay, c'est pire qu'à Paris.<br /> On peut passer commande de trucs indiens une fois que tu seras installée..?<br /> J'adore les machins kitschouillous-colorés...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité