Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2008

Londres, ou comment se régaler...

            Après quelques expériences pleines de succès en Grande-Bretagne et en Angleterre en particulier, je ne laisserai personne dire que l'on mange mal en Grande-Bretagne (je sais, c'est un de mes (nombreux) chevaux de bataille...). Peut-être suis-je bien tombée à chaque fois, ou ai-je bénéficié de bonnes adresses, ou encore ai-je eu de la chance dans les supermarchés... Toujours est-il que je me suis toujours régalée ; certes, ce n'est pas la cuisine la plus légère qui soit, mais compte-tenu du climat, cela s'explique (et puis on marche beaucoup, alors...).
            Il faut avouer que sans doute les vingt dernières années ont également contribué à enrichir l'art culinaire britannique tout en le soulageant de quelques étrangetés insulaires (pour l'histoire, Aymeric a pu se régaler à plusieurs reprises dans son internat de plats accompagnés de purée de pommes de terre, de frites ET de pommes de terre bouillies : peu diététique mais un défi esthétique certain (intitulé Variations sur jaune pâle...). Estern_Eye_Balti_House_Poulet_makhaniToujours est-il que l'on peut donc se nourrir de plats typiquement british, et la gastronomie britannique recèle des surprises loin de clichés, ou de plats de tous les coins du monde : Londres reste la meilleure table d'Europe en termes de choix et de qualité.
            En premier lieu, direction les restaurants indiens : nous avions prévu un petit passage au "Bombay Palace",Estern_Eye_Balti_House_Agneau_rogan_josh ayant découvert une des succursale à Kuala Lumpur et nous étant régalé (seule occurence d'une régal culinaire en Malaisie, à marquer donc d'une pierre blanche). Cuisine indienne d'une grande finesse et tout et tout, et en plus le business lunch est annoncé à £9,50. Mais faute de temps et parce qu'il faut faire des choix dans la vie, ce restaurant sera pour la prochaine fois... Nous lui avons donc substitué le "Eastern Eye Balti House", situé dans Brick Lane (métro Aldgate East) : arrivés là vraiment par hasard car les mérites de chaque restaurant bengali et bangladais de la rue sont vantés par un jeune homme à l'extérieur, et prix et menus se valent à peu près. Desserts_indiensLa carte proposait quelques plats jamais vus, ou très rarement, sur les menus en France : mélanges différant d'épices selon les régions, et régions d'immigration différant selon les pays, tout s'explique. Nous essayâmes donc des viandes grillés mêlées d'oeuf en entrée, plutôt bon mais très similaires aux sheesh kababs habituels, puis arriva un superbe poulet makhani (avec épices, condiments et surtout beurre et tomate : c'est le fameux butter chicken) d'une taille très respectable et un agneau rogan josh Estern_Eye_Balti_House_Nan___l_oeufexcellent (plat d'origine kashmiri), le tout accompagné de nos inséparables nans (à l'oignon et à l'ail pour moi, à l'oeuf pour Aymeric) et d'un palak paneer (épinards à la crème et au fromage, avec la consistance du tofu). Pour ce premier repas, nous ressortimes pleins et survoltés, et pour clôre sur une note magistrale, j'allais tout droit choisir, dans une des pâtisseries indiennes de la rue, quelques délices indiens, gulab jamun (boule moelleuse au miel), rasmalai (à base de crème, de lait et de pistaches), kulfi (gâteau de lait concentré sucré et cardamome)...
            Les jours suivants, parce que dans les quartiers plus centraux, nous fîmes l'expérience avec étonnement de délicieux restaurants de musée ! M'attendant plutôt à des sandwichs et des chips (qui étaient proposés), je ne pensais en revanche pas voir de vrais plats mitonnés devant moi (pour de vrai) et selon des recettes fort originales. Tout d'abord, au Victoria & Albert Museum : parmi différents plats chauds proposés (saumon en croûte, rosbif...), était proposé comme plat du jour un lamb and eggplant pie et ses légumes. Il faut préciser que J'ADORE les pies : un ragoût de viande avec légumes surmonté d'une pâte feuilletée, plat que l'on trouve très souvent proposé sur l'ardoise des pubs servant à manger. Ici, le plat venait juste d'être cuisiné, était bien chaud et l'agneau tendre à souhait avec une sauce combinant de manière heureuse quoiqu'inattendue l'aubergine et la menthe : un délice. Nous avons nécessairement enchaîné sur un dessert, un shortcake pour Aymeric (le truc fou par excellente : pâte sablée surmontée de caramel fondant et de chocolat...) et une meringue pour moi (et surprise, c'était une vraie meringue, crémeuse comme tout à l'intérieur...). Bonheur culinaire que nous avons renouvelé au Geffrye Museum : tentions-nous la chance ??? Suspense... Et bien, ce fut de nouveau une réussite : un Victorian style gammon and turkey pie cette fois-ci, tout aussi bon et frais, et ses délicates purées de légumes ; et pour, un lemon sponge cake avec custard (sorte de crème anglaise mais chaude) pour Aymeric, carrot cake pour moi : oui, je ne résiste pas au carrot cake tout comme mon cher et tendre ne résiste pas à la custard... ou au shortcake d'ailleurs. Dans une lignée plus fast-foodienne parce qu'il ne faut pas s'en priver dans un pays où il y en a tellement, nous avons goûté hamburgers, quesadillas ou lasagnes, que nous sommes parvenus à payer fort peu cher parce qu'ayant évité le centre de Londres. Ainsi, à Hammersmith, le "Edwards" : un bistrot-pub (on dénomme cela les gastropubs maintenant) tout à fait agréable qui sert d'énoooooooooooormes plats entre £2,50 et £5,50 (et encore, il me semble qu'il était plus cher que son voisin) !!!

V_A_Museum_Lamb_and_eggplant_with_mint_pie_and_vegetables Miam ! V_A_Museum__Shortcake

  V_A_Museum__Meringue_et_cr_me Miam ! Geffrye_Museum__Victorian_gammon_and_turkey_pie

            Mon seul regret dans ses aventures culinaires britanniques ? Ne pas avoir eu l'occasion de manger de pasties, chaussons fourrés à la viande, en ragoût ou hâchée (agneau notamment), et au fromage (cheddar ou stilton notamment, délicieux), parfois avec une sauce un peu olé-olé (menthe, vraiment très bon : il faut essayer ! Ou encore oseille...).
Patara_Entr_es       Plus exotique mais aussi nettement plus cher, notre repas de réveillon a eu lieu dans le saint des saints de la cuisine thaïlandaise : le "Patara". Découvert à Taipei où nous avons écumé sa carte, nous avons vérifié à Bangkok et Singapour si la cuisine y était aussi bonne, mais aussi à Londres déjà (et c'est le cas ; mais il est aussi bien meilleur marché en Asie...). Intérieur sobre et raffiné, choix difficile entre les plats :Patara_Curry_de_crevettes_aux_feuilles_de_noix_de_b_tel tous revisitent les classiques de la cuisine royale thaï tout en la modernisant. Nous avons finalement opté en entrée pour des brochettes de satay (sauce aux cacahuètes) et une salade de crevettes, nature et en beignets émincés, oignons finement coupés, citron et piments (un délice) ; puis pour deux curries jaunes, un bien pimenté aux crevettes et feuilles de noix de bétel (un goût tout à fait étonnant) et un plus doux mêlant agneau, patates douces et oignons nouveaux (très bon aussi). Je n'ai pu m'empêcher au dessert, alors qu'Aymeric goûtait un assortiment de fruits frais, de me ruer sur le fondant au chocolat, tellement fondant qu'on l'aurait bu, et sa glace à la mangue... Un régal absolu... Je ne veux même plus y penser...
            Pour le côté pique-nique, on trouve également des établissements "Wasabi" : c'est une chaîne de fast-food japonais qui propose en libre-service dans ses rayons des sushis, makis et onigiri (le truc triangulaire sur la phot : du riz entouré d'une feuille d'algue, fourré au thon ou au saumon : très nourrissant et très bon !)Wasabi_Rayon_de_sushis Wasabi_Onigiritrès variés, pas très chers (entre £0,80 et £1,50 les deux), à emporter et à grignoter quand la route vers le restaurant se fait longue... Enfin, je vous conseille trèèèèès fortement les grands supermarchés, tel "Sainsbury's" ou "Tesco" : en étant ouvert et attentif, c'est un pur bonheur ! Vous pouvez trouver des fruits et légumes habituels ou plus exotiques, déjà découpés pour être consommés tout de suite ou non. Aux viandes et fromages, vous aurez exactement les mêmes choses qu'en France, sans compter les viandes déjà cuites et découpées, les fromages à pâte cuite en tranches, facilement consommables donc. Du côté pain, vous avez le choix entre 25 000 sortes de pain de mie, mais aussi de nans et pitot, des pains pour le matin de toutes sortes et déjà prêts (brioches, croissants, crumpets (super fou, très moelleux), crêpes, pancakes...). Et le plus souvent une boulangerie se rajoute à ça, avec toutes sortes de viennoiseries. Mais le plus fascinant, ce sont le rayon sauces et le rayon desserts : le premier propose TOUT, indien, chinois, thaï, anglais, français, italien... que sais-je encore... Et le second expose ses jellies prête ou à faire, ses lamelles de fruits séchés à mélanger au yaourt (un peu comme les yaourts Müller, vous savez, ceux que l'on doit plier en deux pour faire tomber les fruits ou la confiture dans le yaourt) et encore tant d'autres choses qu'il me faut essayer (pour ma part, j'avoue adorer la jelly : j'en ai actuellement dans mon frigo...). Et bien sûr, tous nos desserts habituels, yaourts et crèmes, et je suis toujours ravie de découvrir des produits Danone ou Yoplait que nous n'avons pas en France (comme en Chine, du reste). Je dévalise donc régulièrement les supermarchés anglais, et la période autour de Noël est idéale puisqu'on y trouve... des mince pies (tourtes fourrées de fruits secs ou de fruits des bois), et j'adore ça ! Enfin, toujours côté sucreries, on peut déplorer l'absence des tablettes de chocolat noir Côte d'Or, mais heureusement on trouve à la place la vaste gamme des Cadbury, donc... Je n'ai aps trop exploré le rayon boissons : je peux juste vous dire que ceux du champagne étaient dévastés bien que dix fois plus cher que le cava (pétillant espagnol qui tend à remplacer le champagne à l'étranger)...

Rayon_pains_divers  Rayon_pain_de_mie

Rayon_jellies  Rayon_sauces_indiennes  Rayon_fruit_flakes

            Il nous reste donc une prochaine fois une foule de choses à essayer : diverses adresses de brunches que j'ai soigneusement notées dans mon carnet, de très nombreux restaurants indiens, thaïs, chinois (un excellent que nous avions fait il y a deux ans : le "Royal China" à Baker Sreet), des pubs, un tea-time quelque part... Et tant de supermarchés à arpenter encore et encore...

Geffrye_Museum_Ginger_Ale

Tiens, de la Ginger Ale : c'est tellement bon !

Publicité
Commentaires
S
super intéressant, merci !
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité