Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Nous sommes tous des Jérôme K. ...

            Que dire ? Il n'est pas étonnant qu'un trader, tout seul, fasse perdre des sommes colossales à une banque, vue la complexité des produits financiers actuels et la relative indépendance des traders. En revanche, qu'il ait pu, pendant des mois, déjouer les barrages informatiques et les contrôles d'une banque réputée pour sa rigueur en matière de gestion des risques (source bien informée) est plus surprenant.
            Mais là n'est pas mon propos.
            Ce qui m'intéresse, c'est la tourmente : on y était habitué pour les affaires criminelles, de disparitions et de pédophilie. Pour les fraudes dans la haute finance avec des deniers non publics, l'emballement est plus rare. Photo extraite de Facebook, voix diffusée à partir du message d'attente du portable (hmmm, quelle information, c'est dingue !), famille et supposés problèmes familiaux scrutés... Jusqu'à la DRH qui évoque un "être fragile", un homme "sans génie particulier" : parler de quelqu'un de cette manière pousserait n'importe qui à la fraude, soit dit en passant !!! Hum... Jusqu'à Daniel Bouton qui hésite : "cet escroc, ce fraudeur, ce terroriste". Sachons raison garder, que diable !
            Heureusement que Jérôme K. n'écrivait pas de blog, on aurait connu tous les détails intimes de sa pensée... Secret de l'instruction et autre présomption d'innocence ont bien volé en éclats, et cela a toujours été ; mais aujourd'hui, grâce à Facebook, MySpace et autres LinkedIn, on peut tout savoir de tous : une bibliothèque d'archives passionnantes, le bonheur de l'historien. Quant au journaliste, c'est l'occasion pour lui de faire cette remarque d'une grande utilité : "Jérôme K. a perdu beaucoup d'amis sur Facebook depuis trois jours..." (Journal de 20h, France 2).
            Finalement, je ne sais ce qu'il a de commun avec Jérôme K. Jérôme ou avec Jérôme K. Jérôme Bloche, en tout cas nous sommes tous des Jérômes K. en suspens...

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité