Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
27 août 2008

... et quelques verrines crumble !

               Parce qu'un risotto n'était évidemment pas suffisant, il fallait quelques amuse-bouches en entrée et en sortie du repas. Ce furent donc des verrines. C'est réjouissant à faire : petites quantités, mignonnitude, délicatesse...

               Les premières avaient déjà été testées : ratatouille - crème de fromage de chèvre - crumble. Pour la ratatouille, j'en ai pris une déjà cuisinée, mais il est certain qu'une ratatouille maison qui insisterait sur tel ou tel ingrédient serait encore plus appropriée. La crème de fromage de chèvre est obtenue avec, devinez..., de la crème liquide et du fromage de chèvre frais ; oui, c'était pas facile à trouver... Ajoutez un peu de poivre pour relever cette couche crémeuse. Pour le crumble, il suffit de mélanger farine, beurre et une pincée de sel pour obtenir une pâte TRES friable que l'on étale en couche fine sur la plaque : on enfourne cinq à dix minutes à 180°, puis on ressort et on brise en miettes que l'on répand sur la verrine. Et cela donne ceci en images :

Verrines_ratatouille_1  Verrines_ratatouille_2

Verrines_ratatouille_3

                 Cela fait miam-miam dans ton ventre ? Moi aussi...

                Côté dessert, il me restait du crumble (souvenez-vous, je prépare des portions pour vingt-huit), donc j'ai tenté quelque chose de simple et habituel, le crumble aux pommes mais à la mode moufette : compote de pommes - caramel - touche de fromage blanc - crumble. Il est évident qu'ici, tout va dépendre de votre public : certains ne jurent que par la compote faite maison, d'autres détestent la cannelle, d'autres ne supportent pas le mélange des laitages et des fruits... Ma recette idéale serait la compote de pommes maison (ici, elle ne l'était pas, héhéhé) agrémentée d'une touche épicée qui en relèverait un peu le goût (poivre, citron ? Avez-vous des idées ???), le caramel  maison (avec du beurre pour qu'il reste moelleux), le fromage blanc tout simple et le crumble agrémenté d'une pincée de cannelle.
             Dans la réalité, il n'y eut pas d'épices, car un des mini-Wombats a encore un peu de mal (le plus âgé, étrangement... Il déteste également tout ce qui est vert, donc une grande partie des légumes, mais hier soir, il nous a montré un bout de courgette dans la ratatouille en disant : "c'est trop bon, qu'est-ce que c'est ???". Ahhhh, la jeunesse...) :

Verrines_compote_1  Verrines_compote_2

Verrines_compote_3

             Et bien le résultat est que l'on a bien miammiamé, je peux vous l'assurer...
 

Publicité
Commentaires
C
@ Pivoine : hinhinhin, je suis démoniaque... "Le gâteau au yaourt sous toutes ses formes" par Pivoine, éditions Moufette. Mouahahahaha !
P
Oh! ne me tente pas avec ces verrines de gateau au yaourt...!<br /> J'essaie de faire un blog de cuisine sérieux moi madame!
C
@ Angelita : hahaha !!! Mais quand tu veux ! Ouhhhhh, mais tu viens de me donner une idée très intéressante là... Un dîner virtuel. Mais oui. Je lance ça, c'est parti !!!
A
Je viens manger chez toi quand ?
C
@ Pimousse : dis, tu as des recettes aux Ptits Pimousses ? Hihihi !!!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité