Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
4 février 2009

Cake à la banane, raisins secs et noix de cajou.

Cake___la_banane_et_aux_raisins_2


           La banane n'est pas un fruit dont je raffole : trop grasse, trop lourde, peu rafraîchissante. En revanche, Tac adore (comme beaucoup d'hommes et d'écureuils d'ailleurs), mais parfois les bananes ne sont pas bonnes. Pas assez mûres, ou trop dures, ou trop filandreuses. Je me suis donc retrouvée avec une dizaine de petites bananes hier, à ne savoir qu'en faire d'autant qu'une banane écrasée avec du miel et du citron, d'accord, mais pas dix...

           Alors, pourquoi par un cake. Voire des mini-cakes. Soyons fous. Ni une, ni deux, je prends mon presse-purée, mon broyeur, ma balance et me voilà lancée (la recette d'origine a été adaptée par mes soins).


Ingrédients.
- 400g de bananes, écrasées
- 100 g de raisins secs
- 250 g de farine
- 100 g de beurre mou (moi, je mets du ghee, plus facile à trouver ici que du beurre non salé...)
- 100 g de sucre roux ou cassonade
- 65 g de noix de cajou broyées
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum, ou quelques gouttes d'arôme rhum (je suis poète)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

o  Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède.
o  Préchauffer le four à 180°.
o  Broyer finement les noix de cajou, écraser finement les bananes.
o  Dans un premier bol, mélanger la farine, les noix de cajou, la levure et le sel.
o  Dans un second bol, mélanger le sucre et le beurre ; ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les bananes, la crème, les épices et le raisins. Mélanger.
o  Y ajouter enfin, petit à petit, le mélange du premier bol (farine...). Mélanger.
o  Verser la pâte obtenue dans de petits moules et faire cuire à 180° pendant 30 minutes environ ; plutôt 40 à 50 minutes si vous utilisez un grand moule à cake. De toute manière, vérifier avec un couteau : il doit ressortir propre.

           Le résultat obtenu nous a surpris par son moelleux intérieur et son croustillant dessus : je n'ose même pas imaginer l'effet avec un bon thé du Sikkim...

Publicité
Commentaires
P
non je ne suis pas certaine, mais c'est ce qu'elle m'avait dit. J'adore la copine philippine de Tac.<br /> Tu sais il parait que je ressemble (enfin blais), à une actrice hyper connue là bas.<br /> Je te dis ça parce qu'on m'a fait plusieurs fois la réflexion. Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas du tout le look asiatique.
C
@ Frannso : hmmm, j'attends la recette de ce cake plus léger, alors !
F
Moi j' adore les bananes . Un vrai Chicky Monkey !<br /> Je fais souvent du cake à la banane . Mais recette est à peu près similaire à la tienne, quoique plus light .<br /> J' adore ça .
C
@ Sarah : mais elle est tellement bonne et facile à faire que tu la fera peut-être très prochainement !<br /> <br /> @ Delphine : oui, en gâteau, c'est bien meilleur, il faut que tu essaies !<br /> <br /> @ George sand et moi : franchement, en gâteau, ça change tout, je trouve. peut-être même que M. Sand s'y mettra ?<br /> <br /> @ Ckankonvaou : et en gâteau, miaaaaaaaam !<br /> <br /> @ Manu : ah mais lire les blogs fait grossir, c'est bien connu...
C
@ Jelaipa : comme moi ! En plus, des bananes trop mûres, ce sera encore plus facile de les écraser et elles auront un goût plus prononcé dans le gâteau.<br /> <br /> @ Daydreamer : ma môman me faisait pareil... Mais c'est clair : les enfants sont ingrats, laisse tomber. Tout ça pour te réclamer les épinards de la cantine, après !!!<br /> <br /> @ Pivoine : non, franchement, c'est vraiment bon ; ça n'est pas un gâteau léger genre génoise, on est plus dans le muffin. Et quand on tombe sur les raisins, miam !<br /> <br /> @ Pimousse : les noix de cajou sont broyées, mais tu peux les remplacer par des pignons de pain ou des noisettes, ce sera délicieux !<br /> Pour ton gâteau philippin, tu es sûre que c'était du riz et pas du sago ou tapioca ? Mais je vais te le retrouver, ce gâteau : Tac a une amie philippine...
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité