Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2008

EDVIGE : un élément de réflexion.

             Je n'aime pas les citations, les arguments d'autorité. Mais là, n'ayant pas le temps actuellement de rédiger un pamphlet, une diatribe à l'encontre du fichier EDVIGE et du fichage des citoyens en général (mais cela ne saurait tarder, ne vous inquiétez pas), je vous laisse méditer une phrase ancienne mais qui résume très bien ma propre position :


"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle

pour obtenir un peu de sécurité temporaire

ne méritent ni la liberté ni la sécurité".

Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania, 1759.

Publicité
Commentaires
C
@ Michel : effectivement ! Il faudrait de ce fait avoir une idée précise de ce que sont la sécurité et l'insécurité (en France, et sans fantasmer sur des situations à l'étranger ; et entre le ressenti et le réel : on a l'impression qu'il y a plus de délinquance, mais la présence accrue dans les médias est signe que les affaires sont plus médiatisées pas nécessairement plus nombreuses) et entamer une réflexion politique intense sur le rôle de l'Etat en cette matière et les limites qu'il doit s'imposer. Mais ça, c'est beaucoup trop long et cela ne marque pas assez l'électorat, soupir...
C
@ Manu : continuons à maintenir la pression !!! Car derrière il y a Cristina, Ardoise...
C
@ Jelaipa : oui, exactement !!! J'essayais de tester certaines techniques pour leur apprendre un peu plus que trois mots... mais c'était pas gagné...
C
@ Pimousse : merci ! Pour moi, Edwige c'est avant tout le prénom de ma conseillère pédagogique quand j'étais stagiaire. Et rien à voir avec du fichage étatico-policier, je peux te le dire...
C
@ Angelita : je trouve qu'elle résume très bien la situation... Comme quoi, c'est une question récurrente en matière de philosophie politique.
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité