Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2009

Obama en Chine : comme quoi, rien ne change...

Obama_en_Chine             Alors que la Chine se voyait conquise émotionnellement par le phénomène Obama (lyrisme, charisme, envolisme et... pouvoir), le discours d'investiture du nouveau président des Etats-Unis a été expurgé, lors de sa retransmission en direct, de dangereuses paroles. Et là, tout de suite, tu te demandes : mais pourquoi le gouvernement de Chine pop' a-t-il pris le risque d'autoriser une diffusion en direct ??? Mouahahahaha !

             Car deux phrases ne pouvaient parvenir aux oreilles des trop remuants Chinois (les manifestations, notamment dans les milieux ruraux, se sont multipliées depuis quelques années, et se sont intensifiées avec la crise économique et le licenciement de milliers de personnes, renvoyées des centres urbains industriels chez eux ; la situation ne va sans aucun doute pas se calmer...) :


"Souvenez-vous que les précédentes générations ont tenu tête
au communisme  et au fascisme, pas seulement avec des missiles
et des chars, mais avec des alliances solides et des convictions durables
"

"A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption et la fraude,

et en bâillonnant la dissidence, sachez que vous êtes du mauvais côté
de l'histoire, mais que nous vous tendrons la main si vous êtes prêts
à desserrer votre poing".


              Ce sont bien sûr les propos d'un président américain. Avec tout ce qu'il y a d'idéologie, de simplification et de vulgarisation. Mais le fait que la censure soit passée par là est la preuve que ce que tant de personnes attendaient des Jeux Olympiques de Pékin 2008 (dont en première ligne : notre Omnicolas révérable et le président du CIO-je-me-fais-avoir-en-toute-beauté-et-je-fais-semblant-d'interpréter-ça-comme-une-victoire) à savoir (du pognon. Pardon) une ouverture politique et surtout une liberté de la presse, d'opinion et d'information en Chine pop', restent donc sur leur faim. Et j'ai même l'impression que l'étau s'est resséré en réalité...

              Encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail...

Photo : Daily Telegraph.

Publicité
Commentaires
C
@ Angelita : la situation politique et informative en Chine n'est vraiment pas bonne, et elle ne risque pas de s'améliorer car sur tous les grands problèmes, le gouvernement s'arc-boute et censure. ET ce qui me fait enrager, c'est de penser que les Chinois, avec toutes les différences culturelles qu'on leur prête, ont autant envie que nous d'être informés avec impartialité. Ce sont eux qui souffrent le plus de la censure. Avec la crise économique, je t'avoue que je ne suis pas mécontente de ne pas être allée m'installer en Chine : je crois que le climat est très délétère là-bas et pourrait se dégrader rapidement. Je ne comprends pas non plus pourquoi les politiques chinois ne comprennent pas tout l'intérêt qu'ils auraient à être plus fins dans leur manipulation des choses !<br /> <br /> @ MissBrownie : Bush étant dans une logique de "vous êtes communistes et donc différents de nous et donc je vous laisse tranquille", cela plaisait beaucoup plus au gouvernement. Obama inclut la Chine dans ses perspective, et ça cela ne plaît pas du tout, d'autant qu'il porte un jugement sur différents éléments du système chinois (politique, information, économie monétaire)...<br /> <br /> @ Pimousse : ça passait moyen, effectivement ! Mais le fait qu'ils aient laissé passer le discours en direct, je ne comprends pas du tout pourquoi ! Sans doute pensaient-ils qu'Obama, dans la tradition de l'isolationnisme américain, ne parlerait que des Etats-Unis, pas des autres pays...
P
Tu m'étonnes qu'ils aient censuré...Ca aurait fait tâche!!!!!!
M
J'ai entendu dire que les chinois préféraient Bush ... [enfin le gouvernement chinois]<br /> Obama aurait insinué que le gouvernement chinois manipulent le cours de leur monnaie, ce qui ne leur auraient pas plu du tout!
A
Où va-t-on ?<br /> Crois-tu que cela soit possible toute cette censure ?<br /> Ne finira-t-elle jamais un jour ?<br /> Il ne faut pas se laisser faire et réagir comme toi tu le fais.
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité