Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2009

Nouvel An chinois : mais où sont passés mes caractères...

Boeufs_chinois

               Après cette année du Rat, nous voici entrés pour les mondes chinois ou ayant hérité des traditions chinoises dans l'année du boeuf. Ou du buffle, c'est selon s'il a des poils ou non (牛, niu, signifie vraiment "boeuf" d'ailleurs, tandis que le mot "buffle" est plutôt 水牛, shui niu, boeuf d'eau). J'imagine que toutes les communautés chinoises ont fêté ça dans le monde mais je vous avoue qu'ici en Inde, l'événement m'est totalement passé au-dessus de la tête : peu de Chinois ici, quelques Singapouriens et Taïwanais, en tout cas trop peu nombreux (et surtout trop mal vus ?) pour parader dans les rues avec flonflons, dragons et tambours.

                 Cela me rappelle bien des choses : cours de chinois, prise de tête sur des caractères, mémorisation, exultation quand on parvient à reproduire le son, la graphie et les sens de plus d'un millier de caractères. Cette langue me manque énormément, et quoique je fasse mes premiers pas en hindi et que je sois sûre d'y trouver la même excitation, je ne veux surtout pas perdre ce que je maîtrise déjà... Et lc'est au milieu de cette réflexion fort honorable que le rallye Pokanel, avec ses questions insidieuses, me ramène tout près de mes angoisses : un kanji (caractère chinois traditionnel utilisé en japonais contemporain) à trouver qui ressemble fortement à un caractère que je connais par coeur, que je ressens au plus profond de mes doigts, de mes cordes vocales et de mon cerveau, et que je n'arrive évidemment pas à exhumer de ma mémoire : rââââââââââh !!!

               En tout cas, je serais très intéressée de savoir ce que pensent les Indiens, qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, indifférents à deux choses : l'astrologie et le fait que ce soit l'année du boeuf/buffle qui commence... A voir ! Mais le 26 janvier est un jour tout aussi important en Inde, pour d'autres raisons...


新年快乐 !!!

             C'est bon : ça, je m'en souviens... En revanche, ce qui suit est la preuve que l'on peut avoir une langue très ancienne et riche, et une musique pop, euhhh, oui, enfin, voilà...

 

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité