Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une moufette...
Les tribulations d'une moufette...
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2009

Où je m'ennuie grave. Et je balance sur le DAEFLE...

              Allez, hop hop hop, il ne reste plus que deux jours (jusqu'à jeudi minuit) pour finir vos dessins, naan et autres énigmes difficiles mais pas tant que ça finalement. Je n'accepterai plus aucun mail à partir du moment où je publierai les réponses, à savoir vendredi midi heure de Bombay. Allez, tu peux y passer la nuit : le lendemain, c'est férié !

              De mon côté, je suis censée trimer. Enfin, bon, comment dire... Sincèrement, je m'ennuie gravement. C'est fou à quel point les cours du DAEFLE du CNED-Alliance française sont de piètre qualité. Mal écrits (on les croirait adressés à des élèves de 6ème tant les conclusions sont rabâchées, les définitions surlignées et les exercices évidents) et peu approfondis : on dirait un résumé de résumé de résumé d'une prise de notes de cours. Je sais, je balance. Mais franchement, intellectuellement cela ne vaut pas les chandeliers d'argent que tu as du revendre pour pouvoir te payer les cours ET l'inscription aux examens (1400€ les cours, 55€ chaque examen, sachant qu'il y a six modules : ils se font des cochons d'Inde en or, non ?). Quand la fac se décidera à ouvrir les mentions FLE à d'autres sections plutôt qu'uniquement aux étudiants de lettres et de langue (ce qui est absolument ridicule), cela permettra de contourner cette mascarade.
               Pourquoi masacarade ? Je sais, je suis ultra efficace, merci beaucoup, mais est-ce normal de réussir ces examens sans aucun problème, voire haut la main, en ayant lu le cours à chaque épreuve une demi-journée avant ? Non. Là, je m'y prends vraiment en avance par rapport à d'habitude (une semaine, j'ai perdu l'esprit !), et je m'en mords les doigts... Le système change cette année paraît-il. Mais vue la manne que cela représente, je ne pense pas que les tarifs seront plus bas.

           Toujours est-il que je m'ennuie ferme à parcourir ces cours, à les survoler tellement ils sont creux et à tenter d'y découvrir un tant soit peu de substantifique moëlle. Et il paraît que l'épreuve de Didactique générale du Français Langue étrangère est la plus difficile : ouhhh, j'ai peur. D'où l'avance, mais d'où l'ennui aussi. Je n'ai qu'une hâte, me remettre à l'hindi, au chinois, plancher sur mon projet, écrire ce que je veux écrire. Et me voilà bloquée avec ces cours insipides, râââââââââh (bon, je sais : cela fait plus de six ans que je suis effarée par la médiocrité des cours "culturels" dispensés dans le supérieur en pédagogie, en chinois et en FLE : au rabais, totalement, dans le contenu comme dans les exigences lors des examens).

            Je vous envie, vous qui, planchez sur des énigmes...

Sur mon blog en Rikshaw, je raconte plein de choses très bêtes. Notamment sur Obiwan et sa femme, sur Udaipur et ses magnifiques palais, et je te reparle même des mangues !!! Trois billets pour une seule virée en Rickshaw, c'est-y pas beau ?

Publicité
Commentaires
M
je sollicite votre aide pour pouvoir se preparer pour le test d'acces au daefle :preparations ,idees? conseils?<br /> <br /> et Merci
C
désolée pour les deux grosses fautes ci dessus... <br /> <br /> Ahaha!!!
M
Les rabats-joies, fermez là bordel... Moi j'enseigne le FLE et j'ai pas connu toutes les galères que certains décrivent.
E
Coucou à tous,<br /> <br /> Je cherche des cours qui m’aideraient à préparer l’examen. Pourriez m’aider ? <br /> <br /> Merci.
A
Je connais d'autres personnes qui ont été très déçues de ces cours. Le plus choquant les tarifs pour des formations FLE (il en existe de bonnes, à distance, mais là ce sont les deux bras qu'il faut payer!!!) <br /> <br /> Reste la possibilité de participer à d'excellents MOOC (euh! en français "CLOM") comme celui qui s'est déroulé l'an dernier sur les TICE appliquées à la didactique des langues. <br /> <br /> Le plus grave? L'avenir dans es métiers du FLE? Trop souvent des petits boulots payés au smic (ou en dessous quand on est employé localement par un patron privé) , peu ou pas d'ancienneté, et le chomage quand on rentre en France parce que l'enseignement c'est un recrutement sur concours, avec un master. Ne l'oubliez pas!. Il vaut mieux y penser tôt!<br /> <br /> Courage à tous et à toutes!
Les tribulations d'une moufette...
Publicité
Publicité